- EAN13
- 9782140347207
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 21/04/2023
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Rousseau et la tentative philosophique
Croyance et coût de Dieu
Joël Bienfait
Éditions L'Harmattan
Ouverture Philosophique
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 29,00
L'Analyse ontologique étudie l'humain et l'individu, étant à ce titre une
anthropologie ; il se trouve qu'elle recoupe celle de Rousseau sur certains
points précis. Cette coïncidence permettant en particulier une exploration du
phénomène de la croyance, c'est sur elle que se fonde cette étude pour mettre
en lumière le coût ontologique de la croyance aussi bien pour l'individu que
pour l'humanité – le coût de Dieu – à travers le cas spécifique de Jean-
Jacques Rousseau lui-même, à la fois philosophe et Croyant. L'étude se
structure en trois temps : I. ROUSSEAU ET LA TENTATIVE PHILOSOPHIQUE envisage
comment le philosophe Rousseau, après avoir récusé le Religieux dans ses
Discours, fonde le Politique, par une éducation avec L'Émile et une
institution avec le Contrat social. II. JEAN-JACQUES ET LA TENTATION
RELIGIEUSE analyse La Nouvelle Héloïse, le roman du Croyant Jean-Jacques, et
en particulier les attitudes et comportements des personnages pour brosser le
portrait du Croyant, et l'utopie de Clarens pour brosser le tableau du
Religieux. III. ENTRE ASCENSION PHILOSOPHIQUE ET PERDITION RELIGIEUSE suit
d'abord pas à pas Rousseau dans l'émergence de sa pensée telle qu'elle est
restituée dans les Confessions, puis se concentre sur le naufrage dans le
Religieux de Jean-Jacques tel qu'il peut être saisi à travers le Lévite
d'Éphraïm et grâce à certains passages des Dialogues. Il s'agit de montrer,
avec le cas emblématique de Jean-Jacques Rousseau, à la fois un dénonciateur,
un acteur et une victime du Religieux.
anthropologie ; il se trouve qu'elle recoupe celle de Rousseau sur certains
points précis. Cette coïncidence permettant en particulier une exploration du
phénomène de la croyance, c'est sur elle que se fonde cette étude pour mettre
en lumière le coût ontologique de la croyance aussi bien pour l'individu que
pour l'humanité – le coût de Dieu – à travers le cas spécifique de Jean-
Jacques Rousseau lui-même, à la fois philosophe et Croyant. L'étude se
structure en trois temps : I. ROUSSEAU ET LA TENTATIVE PHILOSOPHIQUE envisage
comment le philosophe Rousseau, après avoir récusé le Religieux dans ses
Discours, fonde le Politique, par une éducation avec L'Émile et une
institution avec le Contrat social. II. JEAN-JACQUES ET LA TENTATION
RELIGIEUSE analyse La Nouvelle Héloïse, le roman du Croyant Jean-Jacques, et
en particulier les attitudes et comportements des personnages pour brosser le
portrait du Croyant, et l'utopie de Clarens pour brosser le tableau du
Religieux. III. ENTRE ASCENSION PHILOSOPHIQUE ET PERDITION RELIGIEUSE suit
d'abord pas à pas Rousseau dans l'émergence de sa pensée telle qu'elle est
restituée dans les Confessions, puis se concentre sur le naufrage dans le
Religieux de Jean-Jacques tel qu'il peut être saisi à travers le Lévite
d'Éphraïm et grâce à certains passages des Dialogues. Il s'agit de montrer,
avec le cas emblématique de Jean-Jacques Rousseau, à la fois un dénonciateur,
un acteur et une victime du Religieux.
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