Education et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés, Brésil et France
1 autre image
EAN13
9782140352256
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Inter-National
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Education et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés

Brésil et France

L'Harmattan

Inter-National

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782140352256
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    14.99

Autre version disponible

Répondre au besoin éducatif des enfants en condition de handicap est
essentiel. Dans cet ouvrage, Edison Ferreira de Macêdo éclaire la vie et le
métier d'hommes et de femmes qui, en France comme au Brésil, ont fait ce choix
de service et d'accompagnement. Avec une sensibilité née de ses propres
expériences et engagements, l'auteur remonte, en historien, aux sources de la
problématique de la scolarisation des élèves handicapés dans les deux pays.
Enquêteur, il scrute les conditions des pratiques d'accompagnement dans
l'enseignement public et explique comment l'État employeur construit
socialement un ensemble professionnel marqué par la précarité et la pauvreté.
Par son travail, il fait écho, de part et d'autre de l'Atlantique, aux luttes
de ces accompagnants « pour une reconnaissance de leur profession, dans un
concert de voix qui brise un silence assourdissant dans le monde de
l'éducation et de la législation du travail scolaire ». À l'heure où nos
sociétés apprennent à reconnaître le rôle des métiers de « première ligne » et
aspirent à l'« école inclusive », ces voix disent l'urgence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.