- EAN13
- 9782212244403
- Éditeur
- Eyrolles
- Date de publication
- 07/07/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782212244403
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Partage
-
6 appareils
14.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
#### Faut-il être masochiste pour travailler en entreprise ?
Si nous nous fions à Freud et à d'autres théoriciens éminents des groupes et
des organisations, la réponse est oui. D'un point de vue symbolique et
imaginaire, l'entreprise est, pour le sujet, une famille, une mère, un père,
une fratrie. Selon son histoire personnelle, il l'investit d'amour ou de
haine, il en est dépendant ou en a peur. Il y rejoue sans cesse les thèmes les
plus douloureux de son passé, en commençant par l'Oedipe...
Pulsion de vie contre pulsion de mort se confrontent pour le meilleur et pour
le pire dans l'ordinaire de la vie professionnelle. Fantasme de l'excellence,
stratégies d'échec et d'autopunition, addictions au travail et hyperactivité,
mythe de la transparence, souffrance de l'ennui, désir et motivation, stress
professionnel, rapport à la loi et à l'autorité, besoin d'amour ou de
reconnaissance... une trentaine de courtes chroniques proposent ici une vision
singulière et décapante sur la manière dont les acteurs de l'entreprise vivent
leur mission et leur travail.
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.
Si nous nous fions à Freud et à d'autres théoriciens éminents des groupes et
des organisations, la réponse est oui. D'un point de vue symbolique et
imaginaire, l'entreprise est, pour le sujet, une famille, une mère, un père,
une fratrie. Selon son histoire personnelle, il l'investit d'amour ou de
haine, il en est dépendant ou en a peur. Il y rejoue sans cesse les thèmes les
plus douloureux de son passé, en commençant par l'Oedipe...
Pulsion de vie contre pulsion de mort se confrontent pour le meilleur et pour
le pire dans l'ordinaire de la vie professionnelle. Fantasme de l'excellence,
stratégies d'échec et d'autopunition, addictions au travail et hyperactivité,
mythe de la transparence, souffrance de l'ennui, désir et motivation, stress
professionnel, rapport à la loi et à l'autorité, besoin d'amour ou de
reconnaissance... une trentaine de courtes chroniques proposent ici une vision
singulière et décapante sur la manière dont les acteurs de l'entreprise vivent
leur mission et leur travail.
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.