- EAN13
- 9782251914664
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 16/03/2021
- Collection
- Études Anciennes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La métamorphose dans les Métamorphoses d’Ovide
Étude sur l’art de la variation
Hélène Vial
Les Belles Lettres
Études Anciennes
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782251914664
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Telle la facies non omnibus una, non diuersa tamen des Néréides (Mét., II,
13-14), l’écriture poétique des passages consacrés par Ovide à la métamorphose
dans les Métamorphoses se caractérise par un équilibre subtil entre
similitudes et dissemblances : ce qui semble devoir être toujours le même
récit (celui du miracle de la transformation des corps, sujet unique et total
annoncé dès les premiers vers et vertigineusement décliné jusqu’au uiuam
final) n’est pourtant jamais semblable, tant l’art de la variation déploie de
ressources, transformant chaque nouvelle évocation de la mutata forma en une
expérience d’écriture et de lecture absolument singulière. C’est sur ces deux
réalités poétiques jumelles, la métamorphose et la variatio, que porte la
présente étude, attachée tout à la fois à en décrire les ressorts respectifs,
à définir la nature du lien organique qui, au fil des vers, se noue entre
elles et à analyser le rapport entre cette alliance et la conception ovidienne
de l’écriture.
13-14), l’écriture poétique des passages consacrés par Ovide à la métamorphose
dans les Métamorphoses se caractérise par un équilibre subtil entre
similitudes et dissemblances : ce qui semble devoir être toujours le même
récit (celui du miracle de la transformation des corps, sujet unique et total
annoncé dès les premiers vers et vertigineusement décliné jusqu’au uiuam
final) n’est pourtant jamais semblable, tant l’art de la variation déploie de
ressources, transformant chaque nouvelle évocation de la mutata forma en une
expérience d’écriture et de lecture absolument singulière. C’est sur ces deux
réalités poétiques jumelles, la métamorphose et la variatio, que porte la
présente étude, attachée tout à la fois à en décrire les ressorts respectifs,
à définir la nature du lien organique qui, au fil des vers, se noue entre
elles et à analyser le rapport entre cette alliance et la conception ovidienne
de l’écriture.
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