- EAN13
- 9782262104870
- Éditeur
- Perrin
- Date de publication
- 28/09/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782262104870
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
16.99
Autre version disponible
-
Papier - Perrin 24,50
Un siècle de réconciliation culturelle entre l'islam et la chrétienté.
Mahomet, c'est " Tartuffe les armes à la main ", écrit Voltaire au cours de la
polémique soulevée par sa tragédie Le Fanatisme ou Mahomet le prophète, en
1741. Le ton est donné.
Le XVIIIe siècle, celui des Lumières et de la Raison, est plus nuancé dans ses
jugements sur le Prophète. Depuis 1730, où Boulainvilliers, dans sa Vie de
Mahomed, voit en ce dernier un déiste éclairé, jusqu'en 1840, où il devient un
héros romantique sous la plume de Thomas Carlyle, le débat fait rage entre les
nostalgiques de la croisade et les philosophes déistes ou athées. Au fil des
querelles, la figure de Mahomet évolue : le faux prophète se transforme en
grand législateur, le Coran en un code de lois, et l'Empire ottoman, " l'homme
malade de l'Europe ", en modèle d'une autre civilisation qui fascine de plus
en plus le voyageur. Le siècle des Lumières, en sécularisant le débat sur
l'islam, façonne l'image d'un Mahomet devenu estimable. Cette tentative de "
rationalisation ", teintée de fascination, aboutit cependant à un échec,
lorsque l'esprit de guerre sainte resurgit à partir de l'expédition d'Égypte
de Bonaparte en 1798, dernière fille paradoxale des Lumières, à l'instar de
son chef et de son admiration pour le Coran. Ce livre raconte la genèse de
cette grande confrontation culturelle et politique, dont les conséquences
façonnent encore le monde actuel.
Mahomet, c'est " Tartuffe les armes à la main ", écrit Voltaire au cours de la
polémique soulevée par sa tragédie Le Fanatisme ou Mahomet le prophète, en
1741. Le ton est donné.
Le XVIIIe siècle, celui des Lumières et de la Raison, est plus nuancé dans ses
jugements sur le Prophète. Depuis 1730, où Boulainvilliers, dans sa Vie de
Mahomed, voit en ce dernier un déiste éclairé, jusqu'en 1840, où il devient un
héros romantique sous la plume de Thomas Carlyle, le débat fait rage entre les
nostalgiques de la croisade et les philosophes déistes ou athées. Au fil des
querelles, la figure de Mahomet évolue : le faux prophète se transforme en
grand législateur, le Coran en un code de lois, et l'Empire ottoman, " l'homme
malade de l'Europe ", en modèle d'une autre civilisation qui fascine de plus
en plus le voyageur. Le siècle des Lumières, en sécularisant le débat sur
l'islam, façonne l'image d'un Mahomet devenu estimable. Cette tentative de "
rationalisation ", teintée de fascination, aboutit cependant à un échec,
lorsque l'esprit de guerre sainte resurgit à partir de l'expédition d'Égypte
de Bonaparte en 1798, dernière fille paradoxale des Lumières, à l'instar de
son chef et de son admiration pour le Coran. Ce livre raconte la genèse de
cette grande confrontation culturelle et politique, dont les conséquences
façonnent encore le monde actuel.
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