La Vérité Humaine, un cours d'apologétique, tome I, Quel homme suis-je ?
EAN13
9782322483211
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Vérité Humaine, un cours d'apologétique, tome I

Quel homme suis-je ?

Books on Demand

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782322483211
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    2.99
Une fois démontrée, une conjecture mathématique devient un théorème, que plus
personne ne met en doute. Il n'en va pas de même avec les preuves
apologétiques, sur lesquelles la philosophie doit toujours revenir, parce
qu'en réalité l'existence de Dieu ne se démontre pas. A ce compte, on peut se
demander si l'apologétique, ou défense du fait chrétien devant les facultés
naturelles de l'homme selon la définition de Gretillat, est susceptible de
progrès, puisqu'elle n'établit rien de manière irréfutable ? L'apologétique
tient plus de l'art que de la science, répond Gaston Frommel ; comme tout art
elle varie beaucoup dans son expression avec les époques. Miroir du temps,
celle de notre début de 21ième siècle se caractérise par la superficialité, la
peoplisation, le bling-bling des réseaux sociaux. C'est pourquoi il est
d'autant plus important de prendre connaissance de ce qui a été écrit avant.
La preuve cosmologique du Kalam, pour prendre un exemple, est le type même du
buzzword dont le succès n'est dû qu'à une médiatisation américaine ;
l'argument est aussi vieux que le monde et a depuis des siècles reçu les
réponses des philosophes, que l'on trouvera entre autres dans ce premier
volume du cours d'apologétique de Frommel. Après une introduction pour la
plupart empruntée à Gretillat, l'auteur tente de répondre à la question de la
nature du moi humain. Après avoir critiqué et écarté, le sensationnisme de
Hume (Je sens, donc je suis), l'intellectualisme de Descartes (Je pense, donc
je suis), il montre les mérites du volitionnisme (Je veux, donc je suis),
qu'il approfondit ensuite par le moralisme (Je dois, donc je suis). Pour
Frommel, la volonté, ainsi que la liberté humaine qui en constitue un
corollaire, est une donnée première de la conscience, un élément irréductible
du Je ; l'apologétique doit avoir pour but de plaider la cause d'une relation
entre l'homme et Dieu qui soit de personne à personne. En ce sens on peut dire
que Frommel fait faire ici un progrès réel à l'apologétique. Cette
numérisation ThéoTeX reproduit le texte de 1910.
S'identifier pour envoyer des commentaires.