Le Signe du Fils de l'homme
EAN13
9782354854058
Éditeur
Jets d'encre
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Signe du Fils de l'homme

Jets d'encre

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782354854058
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Il y a ceux qui comprennent le monde et ceux qui ne le comprennent pas
toujours, voire pas du tout. C’est en partie à ces derniers que s’adresse ce
livre : à ceux qui veulent connaître les raisons de leur incompréhension. « Le
Signe du Fils de l’homme » soutient que pour comprendre le monde, il faut
d’abord pouvoir le décrire, et que cela ne peut se faire qu’en usant d’un
langage symbolique approprié.
Un tel outil est depuis des siècles à la disposition de tous, mais il est
aujourd’hui totalement discrédité par l’éducation dispensée dans le monde,
qu’elle soit laïque ou religieuse. L’enseignement moderne est en effet élaboré
par ceux qui comprennent le monde ; si un apprenant refuse leur vision des
choses, s’il ne se prosterne pas intellectuellement devant l’image de la
réalité que l’école lui impose, il est alors dit « en échec scolaire ». Mais
puisqu’il ne comprend rien, le système d’évaluation auquel il est soumis
suggère tout simplement qu’il manque d’intelligence...
Dans la Bible, qui est en quelque sorte le dictionnaire analogique de ce
langage symbolique maintenant disqualifié, il est écrit : « Je te loue, Père,
parce que tu as caché cela aux sages et aux intelligents, et l’as révélé aux
petits enfants » (Luc 10, 21). Mais qui sont vraiment les sages et les
intelligents ? Ceux qui comprennent le monde, ou ceux qui ne le comprennent
pas ? Un jeune animal sait nager sans avoir appris, alors pourquoi faut-il que
les petits enfants apprennent durant de longues années à vivre dans ce monde ?
Serait-il artificiel ? Ne serait-il qu’une leçon apprise ?
L’auteur signe ce livre du nom de Zorobabel – figure biblique du VIe siècle
avant l’ère chrétienne – pour se conformer à l’Écriture. Dans les grandes
lignes, tout est écrit : certains s’y conforment, d’autres s’en écartent. «
Que le lecteur comprenne ! » (Marc 13, 14).
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