- EAN13
- 9782367813448
- Éditeur
- Presses universitaires de la Méditerranée
- Date de publication
- 05/11/2020
- Collection
- Mutations en éducation et en formation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Éducation, formation et santé
Comment construire les parcours d’annonces de maladie rare pour l’enfant à naître ?
Séverine Colinet, Céline Avenel
Presses universitaires de la Méditerranée
Mutations en éducation et en formation
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782367813448
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Papier - UNIV P VALERY 19,00
Cet ouvrage ambitionne d’analyser les parcours d’annonces, du point de vue des
équipes médicales mais aussi des patients, pour saisir les enjeux de la
formation des professionnels de la santé et pour prendre en compte la
situation particulière d’un enfant à naître porteur d’une maladie rare. Ce
livre porte sur une mutation fondamentale du système de santé, au croisement
de la formation, la professionnalisation, le care et l’éthique professionnelle
: les patients sont acteurs et partenaires dans le parcours d’annonces.
L’équipe de soins s’oriente vers un rôle pédagogique : élaborer une
communication, apporter une information dans un contexte d’incertitude et
préparer les décisions qui seront co-assumées entre médecins et patients. La
visée sociale générale de l’ouvrage est la compréhension des parcours
d’annonces diagnostiques et la réflexion sur de nouvelles perspectives de
formation afin que celles-ci soient le plus en phase possible avec les
mutations qui façonnent les parcours et la professionnalisation des acteurs.
Cet ouvrage envisage la transformation des rôles des parents et des équipes
médicales, voire des identités professionnelles, en mettant l’accent sur la
co-construction d’une réponse à l’éducation thérapeutique du patient.
équipes médicales mais aussi des patients, pour saisir les enjeux de la
formation des professionnels de la santé et pour prendre en compte la
situation particulière d’un enfant à naître porteur d’une maladie rare. Ce
livre porte sur une mutation fondamentale du système de santé, au croisement
de la formation, la professionnalisation, le care et l’éthique professionnelle
: les patients sont acteurs et partenaires dans le parcours d’annonces.
L’équipe de soins s’oriente vers un rôle pédagogique : élaborer une
communication, apporter une information dans un contexte d’incertitude et
préparer les décisions qui seront co-assumées entre médecins et patients. La
visée sociale générale de l’ouvrage est la compréhension des parcours
d’annonces diagnostiques et la réflexion sur de nouvelles perspectives de
formation afin que celles-ci soient le plus en phase possible avec les
mutations qui façonnent les parcours et la professionnalisation des acteurs.
Cet ouvrage envisage la transformation des rôles des parents et des équipes
médicales, voire des identités professionnelles, en mettant l’accent sur la
co-construction d’une réponse à l’éducation thérapeutique du patient.
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