Au bout du petit matin de Nox à Lux, L'épopée d'Aimé Césaire et de Victor Hugo
EAN13
9782370155665
Éditeur
Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
Date de publication
Langue
français
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Au bout du petit matin de Nox à Lux

L'épopée d'Aimé Césaire et de Victor Hugo

Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782370155665
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    8.99
Victor HUGO, Aimé CÉSAIRE, qu'est-ce qu'ils ont en commun ou de différent ? Qu
'est-ce qui les rapproche ou les distingue l'un de l'autre ? Une étude
comparative sérieuse, savante et bien menée sur l'ensemble de leurs eouvres
respectives aura beau jeu, un jour, de le montrer de manière éclatante. En
attendant, pour ne se cantonner qu'aux Châtiments et Cahier d'un retour au
pays natal, c'est leur mouvement général. C'est la démarche respective des
poètes qui consiste à passer de : Nox à Lux. C'est dans cette démarche, ce
moment charnière entre la fin d'une nuit, et le début d'un jour nouveau, qu'on
appelle communément l'aube, et que Césaire appelle petit matin. C'est cette
lutte farouche entre l'obscurité et la lumière, le noir et le blanc, signes
d'un conflit intérieur. Ce sont leurs sensations face à un monde en
déliquescence; une société insupportable, invivable, un système socio-
politique critique, vicié et en putréfaction. C'est la revendication d'un
monde meilleur, plus juste et plus humain, qui montre à l'évidence, le
caractère profondément prométhéen et démiurgique de leur poésie. C'est leur
conception de la poésie, à savoir, cette arme redoutable à laquelle aucune
forme d'oppression et d'exploitation ne résiste. Cet instrument efficace qui
permet de transformer sinon de recréer le monde, et ainsi, de le purifier. Ce
qu'ils ont en commun, c'est le caractère tout à la fois, symbolique,
messianique, prophétique, ou visionnaire de leur poésie, et qui atteste que le
poète n'est pas seulement un rêveur, mais aussi, un homme d'action. Qu'il
n'est pas dépourvu de toute mission, bien au contraire. C'est le sens de leur
engagement et de leur combat. C'est la force de regarder non seulement le
présent, mais aussi demain. C'est la puissance symbolique que dégagent les
deux ouvres. Enfin, c'est leur dimension épique. Hugo, Césaire, assurément
deux auteurs considérables. Deux Titans de la Littérature Française et Négro-
africaine. L'un Romantique. L'autre, Surréaliste ou surréalisant, en tout cas,
poète péléen, volcanique. Les Châtiments, Cahier d'un retour au pays natal,
deux ouvres que sépare un siècle de distance. Pourtant, ne sont-elles pas si
proches ? C'est ce que nous avons voulu montrer dans cette étude analogique,
où nous avons absolument tenu à commencer par celle d'Aimé Césaire, parce que
c'est elle qui en est à la base, en est le détonateur.
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