- EAN13
- 9782377474646
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 18/01/2024
- Collection
- Ateliers de l’imaginaire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782377474646
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L’exhortation faite aux Muses de chanter la colère d’Achille au début de
l’Iliade d’Homère suggère que littérature et colère sont originellement liées.
Bien plus tard dans l’histoire littéraire, Le Bruit et la Fureur de William
Faulkner pose comme une évidence la conjonction de la fureur et du monologue
intérieur. Le présent ouvrage cherche à comprendre, par l’analyse comparative
de sept romans* du XXe siècle usant du procédé monologique, ce qu’il y a de si
manifestement furieux à l’intérieur du monologue intérieur. L’âme s’y dévoile
au naturel, c’est-à-dire dans une forme nécessairement débordante,
obligatoirement impérieuse ; assaillie de toute part, dépassée par un monde
jamais en repos, elle pose malgré elle les questions qui n’ont pas de réponse,
et se condamne à la fureur du verbe. * Lieutenant Gustl et Mademoiselle Else
d’Arthur Schnitzler (1901 et 1924), « Pénélope » dans Ulysse de James Joyce
(1922), Le Bruit et la Fureur de William Faulkner (1929), Berlin
Alexanderplatz d’Alfred Döblin (1929), La Route des Flandres de Claude Simon
(1960) et Quelqu’un de Robert Pinget (1965).
l’Iliade d’Homère suggère que littérature et colère sont originellement liées.
Bien plus tard dans l’histoire littéraire, Le Bruit et la Fureur de William
Faulkner pose comme une évidence la conjonction de la fureur et du monologue
intérieur. Le présent ouvrage cherche à comprendre, par l’analyse comparative
de sept romans* du XXe siècle usant du procédé monologique, ce qu’il y a de si
manifestement furieux à l’intérieur du monologue intérieur. L’âme s’y dévoile
au naturel, c’est-à-dire dans une forme nécessairement débordante,
obligatoirement impérieuse ; assaillie de toute part, dépassée par un monde
jamais en repos, elle pose malgré elle les questions qui n’ont pas de réponse,
et se condamne à la fureur du verbe. * Lieutenant Gustl et Mademoiselle Else
d’Arthur Schnitzler (1901 et 1924), « Pénélope » dans Ulysse de James Joyce
(1922), Le Bruit et la Fureur de William Faulkner (1929), Berlin
Alexanderplatz d’Alfred Döblin (1929), La Route des Flandres de Claude Simon
(1960) et Quelqu’un de Robert Pinget (1965).
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