La territorialité de la laïcité
EAN13
9782379280719
Éditeur
Presses de l’Université Toulouse Capitole
Date de publication
Collection
Actes de colloques de l’IFR
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782379280719
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La question sur la notion de la laïcité occupe aujourd’hui la place publique.
Malgré sa définition juridique assez limpide, la laïcité, principe
d’organisation de l’État et fondement de la liberté de pensée et d’opinion, «
même religieuse » (art. 10 DDHC‐1789), dans son appréhension – et donc son
application – devient abstruse et de plus en plus brûlante. Considérée comme «
une alliée de la religion » par S.S. le Pape Benoît XVI, la laïcité est, pour
certains, lue et comprise comme étant, en soi, une « religion », voire un «
dogme » de neutralisation absolue de l’espace public de toute extériorisation
religieuse, même non attentatoire à l’ordre public établi par la loi. Pour
d’autres, la laïcité est un objet social, politique et/ou juridique permettant
de répondre à des desseins intéressés et empiriques : favoriser le
communautarisme pour un escient électoraliste ; interdire (ou tolérer)
certains signes religieux ostentatoires en fonction de la religion visée et/ou
de la paix sociale souhaitée ; présenter le cultuel en culturel (ou
inversement) en vue de solliciter le (ou exiger l’interdiction du) financement
d’un édifice de culte, etc. Si « latitudinaire » que son appréhension provoque
comme effet, la laïcité, dans son acception principielle et enveloppante,
demeure une « conquête permanente » devant favoriser le savoir sur le dogme,
l’épanouissement des libertés (dont la liberté religieuse) sur l’obscurantisme
xénophobisant, le vivre ensemble sur l’enfermement dans des territoires perdus
de la République, le respect de la dignité de la personne humaine sur l’esprit
de domination d’une Vérité que nul ne possède. Le thème choisi pour cette
Septième Édition a donc pour objet d’explorer les différents champs
d’appréhension concrets de la laïcité. Il s’agit de comprendre comment ce
principe, a priori incontesté dans sa définition, se révèle si méconnu, si
déformé et si controversé lorsqu’il s’agit de le faire vivre « ici ou là » :
en France, en Europe ou à l’étranger (éléments de comparaison avec la Russie
et le Liban) ; sur le territoire français, dans les divers établissements
publics, dans les espaces publics/privés, dans les lieux fermés de la
République et dans l’entreprise ; sur le territoire français, selon l’histoire
et la géographie, selon le degré d’intégration et d’adhésion aux valeurs de la
République, selon l’objet (ex. financement des édifices de culte) et selon les
circonstances de temps et de lieu et les aléas de la jurisprudence (nationale
et européenne).
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