L’origine des pouvoirs magiques dans les sociétés australiennes
EAN13
9782381115573
Éditeur
Le Mono
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’origine des pouvoirs magiques dans les sociétés australiennes

Le Mono

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La question de l'initiation du magicien dans les sociétés dites primitives est
une des premières que la science comparée des religions ait posées. Les
pionniers de l'anthropologie et de l'ethnologie religieuses, ont rassemblé à
son propos un nombre assez considérable de documents : les deux premiers parce
que ce fait se présente fré­quemment sous la forme de phénomènes d'extase et
de suggestion ; l'autre, parce que la fonction de magicien et celle de médecin
coïncident souvent, l'entrée dans la carrière magique l'intéressait forcément.

Il est très remarquable qu'un fait aussi connu ait été presque perdu de vue,
lors­qu'on a tenté, dans ces derniers temps, de faire une théorie de la magie.
Que la plupart des rites magiques aient été pratiqués, dans des sociétés
primitives, par des magiciens qualifiés, initiés régulièrement à leur art,
c'était un fait de la plus haute importance ; mais ce fait allait directement
contre tout système où, sans tenir compte des phéno­mè­nes sociaux, de la
crédulité publique, de la notion collective du pouvoir magique, on tentait
d'expliquer la magie comme une simple application, quasi technique, des lois,
quasi scientifiques, de la sympathie...

Nous sommes assez mal renseignés sur les formes précises que revêt la notion
du pouvoir magique dans la plupart des sociétés australiennes. Tout ce que
nous savons, mais nous ne le savons avec certitude, par des témoins presque
unanimes, c'est que toutes attribuent à certains hommes une puissance
mystérieuse. La présence de ce pouvoir a d'ordinaire pour signe matériel une
substance magique, contenue dans le corps du magicien, ou tout au moins dans
son sac-médecine ou, à la rigueur, tenue au secret.
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