Vers l'approche par compétences, Théories et pratiques pour l'enseignement supérieur
EAN13
9782385425029
Éditeur
Presses des Mines
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vers l'approche par compétences

Théories et pratiques pour l'enseignement supérieur

Presses des Mines

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782385425029
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    24.99

Autre version disponible

L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le
cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations
universitaires dès 2026 – alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990
dans d'autres pays comme le Canada. L'APC s'organise autour de « blocs
compétences » à développer et à évaluer, et s'accompagne le plus souvent de
mises en situation et d'une démarche portfolio, mais interroge aujourd'hui les
enseignants et les responsables de formation. Sommes-nous vraiment armés pour
répondre à cette demande institutionnelle ? Afin de contribuer à répondre à
cette question, cet ouvrage se veut original à plusieurs titres. D'abord, il
réunit des chercheur(euses), mais aussi les praticien(ne)s, des responsables
institutionnels, de formation engagé(e)s dans une dynamique collective de
changement de pratiques universitaires ou encore dans une démarche réflexive
nécessaire à la mise en place de l'APC. Ce livre est composé des contributions
d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s
dans des transformations pédagogiques et qui présentent leurs domaines de
compétences, leurs résultats d'enquête ou encore leur(s) première(s)
expérience(s). Enfin, cet ouvrage revendique une projection pour notre monde
contemporain. Il présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques,
retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations
déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée
prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin
technologique, méthodologique et pédagogique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.