- EAN13
- 9782386300318
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 20/12/2023
- Collection
- Nouvelle encyclopédie de la stratégie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dynamiques interorganisationnelles
Frédéric Le Roy, Famara Hyacinthe Sanou
Éditions EMS
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782386300318
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Ce chapitre est consacré à l’étude des dynamiques interorganisationnelles. Ce
thème inclut plusieurs courants de pensée dont nous proposons de présenter ici
les principaux. Dès les années 1980, plusieurs auteurs insistent sur
l’importance des stratégies collectives dans les performances des firmes.
Simultanément, une avancée majeure dans les recherches est la reconnaissance
du réseau comme facteur de performance pour l’entreprise. De nombreux travaux
montrent toutes les ressources que peuvent capter les individus ou les
organisations qui sont capables de développer des liens avec d’autres
individus ou organisations. La reconnaissance de l’interdépendance des
organisations passe également, dans un troisième courant de pensée, par un
très fort développement des recherches sur les stratégies d’alliance. Ces
recherches étudient de façon spécifique les relations d’alliance dyadiques. Un
dernier courant de pensée, plus récent, s’attache à analyser non seulement ce
que la coopération peut apporter à l’entreprise, mais également, et
simultanément, la compétition. Cette littérature se donne pour objet de
recherche la coopétition, définie comme une relation entre des organisations
qui est à la fois de nature concurrentielle et coopérative.
thème inclut plusieurs courants de pensée dont nous proposons de présenter ici
les principaux. Dès les années 1980, plusieurs auteurs insistent sur
l’importance des stratégies collectives dans les performances des firmes.
Simultanément, une avancée majeure dans les recherches est la reconnaissance
du réseau comme facteur de performance pour l’entreprise. De nombreux travaux
montrent toutes les ressources que peuvent capter les individus ou les
organisations qui sont capables de développer des liens avec d’autres
individus ou organisations. La reconnaissance de l’interdépendance des
organisations passe également, dans un troisième courant de pensée, par un
très fort développement des recherches sur les stratégies d’alliance. Ces
recherches étudient de façon spécifique les relations d’alliance dyadiques. Un
dernier courant de pensée, plus récent, s’attache à analyser non seulement ce
que la coopération peut apporter à l’entreprise, mais également, et
simultanément, la compétition. Cette littérature se donne pour objet de
recherche la coopétition, définie comme une relation entre des organisations
qui est à la fois de nature concurrentielle et coopérative.
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