- EAN13
- 9782600315579
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2014
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782600315579
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Les livres d’emblèmes imprimés en Europe sont florissants entre le XVIe et
XVIIIe siècle. Les emblèmes de la mort constituent pour les chercheurs un
sujet passionnant dont le présent ouvrage présente le travail exhaustif en
complétant celui de Gisèle Mathieu-Castellani, Emblèmes de la mort. Le
dialogue de l’image et du texte (Paris, A.-G. Nizet, 1988) qui se concentre
principalement sur les emblèmes produits aux XVIe et XVIIe siècles en France.
Les emblèmes de la mort créés lors de cette période ne présentent pas aux
lecteurs de nouvelles idées sur ce sujet, alors que les auteurs d’emblèmes
italiens élaborent et expriment la philosophie et la théologie avec lesquelles
ils ont grandi, se sont convertis et ont étudié. Les emblèmes de la mort sont
divisés en deux catégories, ceux qui sont inspirés par les croyances
chrétiennes (catholiques et protestantes) et ceux qui utilisent les idéaux
humanistes comme la survie après la mort par la gloire. Les auteurs d'emblèmes
intègrent dans leurs textes un mélange de facteurs politico-idéologique,
spirituel et historique, que les contributeurs de cet ouvrage décrivent et
interprètent magistralement.
XVIIIe siècle. Les emblèmes de la mort constituent pour les chercheurs un
sujet passionnant dont le présent ouvrage présente le travail exhaustif en
complétant celui de Gisèle Mathieu-Castellani, Emblèmes de la mort. Le
dialogue de l’image et du texte (Paris, A.-G. Nizet, 1988) qui se concentre
principalement sur les emblèmes produits aux XVIe et XVIIe siècles en France.
Les emblèmes de la mort créés lors de cette période ne présentent pas aux
lecteurs de nouvelles idées sur ce sujet, alors que les auteurs d’emblèmes
italiens élaborent et expriment la philosophie et la théologie avec lesquelles
ils ont grandi, se sont convertis et ont étudié. Les emblèmes de la mort sont
divisés en deux catégories, ceux qui sont inspirés par les croyances
chrétiennes (catholiques et protestantes) et ceux qui utilisent les idéaux
humanistes comme la survie après la mort par la gloire. Les auteurs d'emblèmes
intègrent dans leurs textes un mélange de facteurs politico-idéologique,
spirituel et historique, que les contributeurs de cet ouvrage décrivent et
interprètent magistralement.
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