- EAN13
- 9782600364188
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 13/06/2023
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Histoire du captif
Un paradigme littéraire, de l'Antiquité au XVIIe siècle
Anne Duprat
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782600364188
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Si le motif de l’enlèvement par les pirates accompagne l’histoire de la
circulation des hommes et des biens en Méditerranée depuis l’Antiquité,
l’essor de la guerre de course à partir du milieu du XVIe siècle répand dans
toutes les littératures d’Europe un corpus captivitatis d’une ampleur
nouvelle, composé de récits de rapt et de détention, de rachat, d’évasion et
de retour au pays.
Histoire du captif analyse la synergie entre témoignage et élaboration
littéraire qui donne une puissance inédite au paradigme classique de la
captivité en terre barbaresque, jusqu’à l’essor de la flibuste en Atlantique
au début du XVIIIe siècle. De la relation d’expérience à la fable politique et
à l’épisode de roman, le succès de l’histoire du captif contribue alors à
promouvoir la singularité de parcours humains atypiques, en quête
d’exemplarité. Il montre aussi qu’à l’image de l’aventure involontaire vécue
par le captif, le détour par l’imaginaire n’est jamais un voyage sans retour.
circulation des hommes et des biens en Méditerranée depuis l’Antiquité,
l’essor de la guerre de course à partir du milieu du XVIe siècle répand dans
toutes les littératures d’Europe un corpus captivitatis d’une ampleur
nouvelle, composé de récits de rapt et de détention, de rachat, d’évasion et
de retour au pays.
Histoire du captif analyse la synergie entre témoignage et élaboration
littéraire qui donne une puissance inédite au paradigme classique de la
captivité en terre barbaresque, jusqu’à l’essor de la flibuste en Atlantique
au début du XVIIIe siècle. De la relation d’expérience à la fable politique et
à l’épisode de roman, le succès de l’histoire du captif contribue alors à
promouvoir la singularité de parcours humains atypiques, en quête
d’exemplarité. Il montre aussi qu’à l’image de l’aventure involontaire vécue
par le captif, le détour par l’imaginaire n’est jamais un voyage sans retour.
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