L'Économie comportementale du marché du travail
EAN13
9782724619720
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Sécuriser l'emploi
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Économie comportementale du marché du travail

Presses de Sciences Po

Sécuriser l'emploi

Indisponible

Autre version disponible

Préjugés, croyances, aversion à la perte, sur-confiance en soi, sens de
l'équité, goût du risque, compétitivité, etc. Que l'on soit employeur, employé
ou en recherche d’emploi, une multitude de facteurs psychologiques et
cognitifs guident nos choix et nos comportements sur le marché du travail. La
prise en compte des forces émotionnelles et psychologiques qui, à côté des
incitations économiques et des institutions, affectent le fonctionnement de ce
marché pourrait rendre plus efficaces les politiques de l’emploi. C’est tout
l’intérêt de l’approche proposée par l’économie comportementale : améliorer la
compréhension des conduites de recherche d’emploi et de discrimination à
l’embauche, mesurer les effets de sélection et d’incitation du niveau de
rémunération sur la motivation, éclairer le rôle de la confiance dans la
construction de contrats relationnels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.