Freud et Vienne
EAN13
9782749225869
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Actualité de la psychanalyse
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Freud et Vienne

Erès

Actualité de la psychanalyse

Indisponible

Autre version disponible

Freud, nous le savons, était amateur d’art, mais il était surtout intéressé
par l’art du Quattrocento ou de l’Antiquité, sur lequel il s’est appuyé pour
construire ses théories soit en le prenant comme modèle (Œdipe roi ou Hamlet)
soit en l’utilisant comme support clinique (Léonard de Vinci, Signorelli).
Comment ne pas être étonné qu’il ait ignoré une bonne part des productions
artistiques de son époque ? Pourtant ses contemporains, peintres, poètes,
écrivains, architectes, musiciens, traitaient des mêmes impasses de la
construction subjective, des mêmes expressions du désir, des mêmes questions
fondamentalement humaines... Tous les auteurs réunis ici, psychanalystes,
philosophes, historiens, éclairent, à leur manière, un pan de cette ignorance
mutuelle entre Freud et la Vienne de son époque. Au-delà de la richesse de
chacun des exposés, apparaît une lecture nouvelle et forte du rapport du sujet
à son temps, et des impasses de la subjectivité dans le rapport à la culture,
qui éclaire bien des avatars de notre modernité. Alain Didier-Weill,
psychiatre, psychanalyste, musicien de jazz, essayiste, auteur de plusieurs
pièces de théâtre. Avec la participation de : Fabienne Ankaoua, Moufid
Assabgui, Jean-Jacques Blévis, Daniel Bonetti, Jean Charmoille, Marco Antonio
Coutinho Jorge, Anne Dufourmantelle, Jean-Pierre Faye, Jean Florence, Gérard
Haddad, Ulrike Kadi, Serge Lesourd, Denise Maurano, Paola Mieli, Jean-Jacques
Moscovitz, August Ruhs, Alain Vanier, Jean-Michel Vivès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.