La révolution des paroisses, Culture paroissiale et Réforme catholique en Haute-Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles
EAN13
9782753531895
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La révolution des paroisses

Culture paroissiale et Réforme catholique en Haute-Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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Étude de la Réforme catholique « au ras du sol », ce travail porte sur
l’application concrète, à l’échelle locale, de ce vaste processus de
transformation religieuse et culturelle, qui est l’un des principaux modes
d’avènement de la modernité. 469 paroisses et trèves de Haute-Bretagne,
relevant de trois diocèses différents, fournissent le terrain d’enquête, dans
une région où la paroisse joue un rôle fondamental sur les plans religieux,
culturel et social. En menant la recherche sur un temps long, du milieu du xve
au milieu du xviiie siècle, l’on constate que la Réforme catholique et la
culture paroissiale entretiennent des liens complexes dans lesquels les
processus d’acculturation voisinent avec les phénomènes d’interaction. Cette
complexité tient en partie à la diversité des acteurs (dont font partie les
paroissiens), de leurs intentions et de leurs modes d’action. Le xvie siècle
est une époque dynamique où apparaissent les prémices d’un changement que les
troubles de la fin du siècle interrompent de façon temporaire. En effet, c’est
dès les années 1610 que commence, sans réel décalage chronologique entre
villes et campagnes, le grand siècle de la mise en œuvre de la Réforme
catholique dans les paroisses, époque qui s’achève dans le premier tiers du
XVIIIe siècle. L’ouvrage nous mène ainsi au cœur du changement, dans le
quotidien de la vie paroissiale, traitant de l’architecture et de
l’organisation de l’espace, des objets du culte et du luminaire, des retables
et des tabernacles, de la statuaire et de la peinture, tout autant que des
prédications et des missions, des confréries et de la Compagnie du Saint-
Sacrement, de la confession et du catéchisme, des fondations de messe et de la
gestion des biens des paroisses, insistant sur les dévotions et les pratiques,
sur l’association entre liturgie, pastorale et sensibilité baroque, sans
oublier la fonction sociale des presbytères, les questions de la maladie et de
la mort, des miracles et de la fête, pour finir par une réflexion sur les
survivances d’une culture héritée.
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