- EAN13
- 9782753561564
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 05/07/2019
- Collection
- Spectaculaire | Cinéma
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La capture de mouvement
Ou le modelage de l'invisible
Presses universitaires de Rennes
Spectaculaire | Cinéma
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753561564
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Le cinéma n'a jamais été aussi bouleversé dans ses fondements que depuis
l'avènement et le développement du numérique. À l'ère de cette redéfinition
profonde se fait jour, depuis plusieurs années déjà, une nouvelle manière de
penser les images cinématographiques à travers la pratique désormais connue de
la capture de mouvement. Également rencontrée – et plus connue – sous les noms
de motion capture ou de performance capture, cette technologie qu'Avatar de
James Cameron a contribué à rendre célèbre à la fin des années 2000 tend à
fondamentalement transformer la manière de concevoir un film, en termes
pratiques comme de réception. On connaît son principe, consistant à capter le
mouvement réel d'un corps afin de le transposer au cœur d'un univers
numérique, véritable hybridation entre le cinéma en prises de vues réelles et
le cinéma d'animation par ordinateur. Mais plus encore, la capture de
mouvement permet de s'interroger en profondeur sur l'identité et la nature
même du cinéma et sur l'une de ses orientations possibles à l'âge du
numérique. Les études qui composent cet ouvrage se proposent d'ouvrir un champ
d'investigation encore relativement peu exploré afin de cerner au mieux cette
nouvelle manière de faire du cinéma. Mais annoncer l'avenir de ce dernier ne
peut s'envisager sans un retour préalable à ses racines, celles-là même où la
capture de mouvement paraît puiser ses propres origines. D'Étienne-Jules Marey
à Robert Zemeckis, cet ouvrage explore donc le spectre historique et théorique
de la capture de mouvement, dont les diverses applications, non seulement au
cinéma mais également dans les domaines voisins que sont les arts scéniques et
le jeu vidéo, proposent pour chacune une manière singulière de modeler le
mouvement, et donc, d'esthétiser l'invisible.
l'avènement et le développement du numérique. À l'ère de cette redéfinition
profonde se fait jour, depuis plusieurs années déjà, une nouvelle manière de
penser les images cinématographiques à travers la pratique désormais connue de
la capture de mouvement. Également rencontrée – et plus connue – sous les noms
de motion capture ou de performance capture, cette technologie qu'Avatar de
James Cameron a contribué à rendre célèbre à la fin des années 2000 tend à
fondamentalement transformer la manière de concevoir un film, en termes
pratiques comme de réception. On connaît son principe, consistant à capter le
mouvement réel d'un corps afin de le transposer au cœur d'un univers
numérique, véritable hybridation entre le cinéma en prises de vues réelles et
le cinéma d'animation par ordinateur. Mais plus encore, la capture de
mouvement permet de s'interroger en profondeur sur l'identité et la nature
même du cinéma et sur l'une de ses orientations possibles à l'âge du
numérique. Les études qui composent cet ouvrage se proposent d'ouvrir un champ
d'investigation encore relativement peu exploré afin de cerner au mieux cette
nouvelle manière de faire du cinéma. Mais annoncer l'avenir de ce dernier ne
peut s'envisager sans un retour préalable à ses racines, celles-là même où la
capture de mouvement paraît puiser ses propres origines. D'Étienne-Jules Marey
à Robert Zemeckis, cet ouvrage explore donc le spectre historique et théorique
de la capture de mouvement, dont les diverses applications, non seulement au
cinéma mais également dans les domaines voisins que sont les arts scéniques et
le jeu vidéo, proposent pour chacune une manière singulière de modeler le
mouvement, et donc, d'esthétiser l'invisible.
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