Genres et acteurs du cinéma français, 1930-1960
EAN13
9782753561663
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Cinéma
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Genres et acteurs du cinéma français

1930-1960

Presses universitaires de Rennes

Spectaculaire | Cinéma

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Le cinéma populaire français d'avant la Nouvelle Vague est le continent oublié
des études cinématographiques ; peu étudié, il est aussi peu enseigné dans nos
universités, à l'exception de quelques « écoles » (le réalisme poétique par
exemple) et de quelques cinéastes, dont les films ont été mis au panthéon par
la « politique des auteurs ». L'ouvrage propose d'explorer le cinéma français
des années 1930, 1940 et 1950 en dépassant la dichotomie anachronique entre «
cinéma d'auteur » et « cinéma commercial », pour tenter de l'appréhender tel
qu'il était perçu par ses contemporains. Nous abordons ici le cinéma français
classique par le biais des genres et de leurs acteurs, typiques des goûts du
public de l'époque et de ce cinéma populaire où cohabitent des films qui
accèderont au « panthéon », des « films du sam'di soir » et des films de
qualité tombés dans l'oubli. Dans cette perspective d'une approche
socioculturelle du cinéma cherchant à comprendre le sens des films dans leur
contexte de production et de réception, nous avons retenu trois genres
principaux qui caractérisent la production de cette longue période : la
comédie, avec ces variantes (boulevard, vaudeville, comique troupier, comédie
de mœurs) ; le film policier et criminel ; le film en costumes (film
historique, film de cape et d'épée). Non pas que ces trois genres soient les
seuls, mais ils dominent ces trois décennies tout en donnant au cinéma
français sa couleur propre. L'ouvrage montre comment ces genres ont largement
conditionné l'emploi des acteurs les plus populaires (Danielle Darrieux,
Edwige Feuillère, Jean Marais, Odette Joyeux, Louis Jouvet, Fernandel, Eddie
Constantine, Gérard Philipe, Annie Girardot, Jeanne Moreau, etc.) et
construisent ainsi les représentations dominantes de l'époque. En croisant
genre et acteur, les contributions font apparaître les traits saillants de ce
cinéma populaire et nous éclairent sur la manière dont les acteurs
contribuent, de manière individuelle ou collective, à donner à ces genres leur
spécificité. Il s'agit également de comprendre comment certains acteurs ont pu
faire évoluer les genres, à travers leur aptitude à circuler d'un genre à
l'autre.
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