Un maître et des intervenants multiples à l’école primaire, Analyse psychologique des pratiques et des effets
EAN13
9782753564060
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Psychologies
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un maître et des intervenants multiples à l’école primaire

Analyse psychologique des pratiques et des effets

Presses universitaires de Rennes

Psychologies

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753564060
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    5.49
L’image de l’enseignant d’école primaire faisant tout seul la classe à ses
élèves semble avoir vécu. La présence d’intervenants extérieurs (animateurs
sportifs ou culturels, emplois jeunes, parents d’élèves, etc.) et de collègues
est désormais fréquente et régulière : cette évolution touche l’enseignement
de toutes les disciplines. Comment se traduit ce nouveau fonctionnement dans
les apprentissages des élèves et leur représentation des madères scolaires ?
La polyvalence de l’en­seignant d’école primaire est-elle toujours d’actualité
? Qu’en pensent les acteurs eux-mêmes, enseignants, intervenants et élèves ?
Comment analyser les décalages observés entre les discours et les pratiques ?
Peut-on définir les conditions de la réussite d’un tel fonctionnement ? Les
enjeux de ces pratiques sont également posés en termes d’intérêt réel pour les
élèves. Ces questions sont traitées à partir des données recueillies dans
quarante neuf classes d’école primaire de la région nantaise, auprès des
enfants et des adultes concernés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.