Filmer l’éphémère, Récrire le théâtre (et Mesguich) en images et en sons
EAN13
9782757434819
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Information - communication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Filmer l’éphémère

Récrire le théâtre (et Mesguich) en images et en sons

Presses Universitaires du Septentrion

Information - communication

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782757434819
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne

    Mise en Forme

    • Aucune information

    Fonctionnalités

    • Aucune option d'accessibilité au système désactivée (exception)
    • Navigation dans la table des matières
    • Brèves descriptions alternatives
    • Balisage de la langue fourni

    Normes et Réglementations

    • Aucune information
    18.99
Peut-on filmer le théâtre ? Pourquoi, pour qui, et comment ? Autant de
questions décisives abordées ici sous des angles variés à l’heure ou la
multiplication et la démocratisation des technologies ne font qu’accroître la
demande de contenus et de programmes. Après avoir examiné en détail les
potentialités et les contraintes des traces de « captation » et de «
recréation », l’auteur propose une solution originale de multicaptation
documentaire, fondée sur un dispositif contextualisé d’enregistrements
multiples et différenciés de l’éventail des représentations publiques d’un
spectacle. Cela dans une dialogique de contribution significative à la
réflexion contemporaine sur l’élaboration d’une mémoire précise et créative du
théâtre, et de trace « spectaculaire » à même de répondre aux attentes
immédiates du grand public. Cet ouvrage s’adresse aussi bien au chercheur et à
l’étudiant en Arts du spectacle et en audiovisuel qu’aux praticiens de ces
deux disciplines, en passant par un public curieux de la « fabrication » d’une
œuvre théâtrale, en l’occurrence ici celle de Daniel Mesguich. Il s’adresse
également à celui qui souhaite mieux comprendre un vécu professionnel lié à
des pratiques audiovisuelles dans l’univers du spectacle vivant. Chemin
faisant, cette compréhension s’articule dans un double mouvement de réflexion
pour agir sur le terrain, et d’intégration d’un recul critique de cette
action. En cela, l’auteur redonne vie à une aventure humaine intense, celle
qui lui a permis d’oeuvrer en tant que réalisateur à la création en 1991 du
premier pôle vidéo intégré dans une structure théâtrale en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.