- EAN13
- 9782760535268
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 13/12/2012
- Collection
- Fusion
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives
Quelle est l'influence du constructivisme?
Caterina Fiorilli, Pierre-André Doudin, Ottavia Albanese, Louise Lafortune
Presses de l'Université du Québec
Fusion
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760535251
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10.99 -
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Autre version disponible
Jusqu’à quel degré croyez-vous que l’intelligence est innée ? Comment pensez-
vous que l’école peut contribuer au développement de l’intelligence ?
Réfléchir à ces questions aide à cerner ses représentations de l’intelligence
qui influencent ses pratiques éducatives. Très vite, on se trouve confronté à
interpréter les différences entre ses élèves et leurs résultats. Si, d’un
côté, on est formé selon les théories de l’intelligence les plus récentes, de
l’autre, on développe ses propres conceptions en fonction de ses croyances.
Des conceptions innéistes, laissant penser que les capacités des enfants sont
relativement immuables et innées, auront des incidences plutôt négatives sur
l’enseignement. Au contraire, des conceptions constructivistes, laissant
entendre que l’éducation joue un rôle actif dans le développement de
l’intelligence, auront une influence positive. Après avoir présenté les
principales définitions de la connaissance et les plus importantes théories
scientifiques à propos de l’intelligence, ce livre aborde le rapport à
l’enseignement et les pratiques éducatives qui en découlent.
vous que l’école peut contribuer au développement de l’intelligence ?
Réfléchir à ces questions aide à cerner ses représentations de l’intelligence
qui influencent ses pratiques éducatives. Très vite, on se trouve confronté à
interpréter les différences entre ses élèves et leurs résultats. Si, d’un
côté, on est formé selon les théories de l’intelligence les plus récentes, de
l’autre, on développe ses propres conceptions en fonction de ses croyances.
Des conceptions innéistes, laissant penser que les capacités des enfants sont
relativement immuables et innées, auront des incidences plutôt négatives sur
l’enseignement. Au contraire, des conceptions constructivistes, laissant
entendre que l’éducation joue un rôle actif dans le développement de
l’intelligence, auront une influence positive. Après avoir présenté les
principales définitions de la connaissance et les plus importantes théories
scientifiques à propos de l’intelligence, ce livre aborde le rapport à
l’enseignement et les pratiques éducatives qui en découlent.
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