- EAN13
- 9782760545410
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 24/08/2016
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Zenétudes 3 : vivre sainement la transition au collège – Manuel de l'animateur
Programme de prévention ciblée indiquée
Diane Marcotte, Carole Viel, Marie-Laurence Paré, Cynthia Lamarre
Presses de l'Université du Québec
Livre numérique
La transition entre l’école secondaire et les études collégiales est une étape
déterminante dans la vie des jeunes. Si les nombreux changements vécus se
révèlent positifs pour certains, de plus en plus d’étudiants vivent des
symptômes d’anxiété et de dépression qui interfèrent avec leur réussite
scolaire. Ces problématiques figurent d’ailleurs parmi les prédicteurs
puissants de l’abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégial. Ce
programme de prévention ciblée indiquée offre un outil d’intervention pour les
professionnels de la santé mentale qui souhaitent faciliter la transition
secondaire-collégial des étudiants et, ainsi, diminuer le risque de
décrochage. Le manuel de l’animateur présente le contenu du programme de façon
très détaillée et explicite afin de faciliter son utilisation. Il propose un
programme de dix rencontres – à l’intérieur desquelles quinze composantes sont
travaillées, dont le développement de connaissances sur la dépression et
l’anxiété, l’augmentation des activités plaisantes et la réflexion sur le
projet professionnel – ainsi que plusieurs activités associées à la thérapie
cognitivo-comportementale classique et de la troisième vague telle la pratique
de la pleine conscience. Il permettra d’intervenir auprès des étudiants dès
l’émergence de symptômes d’anxiété ou de dépression, avant que ceux-ci ne
développent un trouble de santé mentale. À utiliser avec le cahier du
participant (978-2-7605-4542-7).
déterminante dans la vie des jeunes. Si les nombreux changements vécus se
révèlent positifs pour certains, de plus en plus d’étudiants vivent des
symptômes d’anxiété et de dépression qui interfèrent avec leur réussite
scolaire. Ces problématiques figurent d’ailleurs parmi les prédicteurs
puissants de l’abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégial. Ce
programme de prévention ciblée indiquée offre un outil d’intervention pour les
professionnels de la santé mentale qui souhaitent faciliter la transition
secondaire-collégial des étudiants et, ainsi, diminuer le risque de
décrochage. Le manuel de l’animateur présente le contenu du programme de façon
très détaillée et explicite afin de faciliter son utilisation. Il propose un
programme de dix rencontres – à l’intérieur desquelles quinze composantes sont
travaillées, dont le développement de connaissances sur la dépression et
l’anxiété, l’augmentation des activités plaisantes et la réflexion sur le
projet professionnel – ainsi que plusieurs activités associées à la thérapie
cognitivo-comportementale classique et de la troisième vague telle la pratique
de la pleine conscience. Il permettra d’intervenir auprès des étudiants dès
l’émergence de symptômes d’anxiété ou de dépression, avant que ceux-ci ne
développent un trouble de santé mentale. À utiliser avec le cahier du
participant (978-2-7605-4542-7).
S'identifier pour envoyer des commentaires.