- EAN13
- 9782760559332
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 06/03/2024
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Médiatisation de la politique
Logiques et pratiques
Mireille Lalancette, Frédérick Bastien, Frédérick Bastien
Presses de l'Université du Québec
Hors collection
Livre numérique
La médiatisation de la politique désigne l’ensemble des transformations
générées par les médias dans les relations entre les actrices et les acteurs
politiques, les citoyennes et les citoyens, les militantes et les militants,
les personnalités publiques, les organisations non gouvernementales, et les
institutions politiques. Ces transformations se caractérisent par une
dualité?: elles se manifestent simultanément par l’intégration des médias au
fonctionnement des institutions sociales, de même que par leur développement
en tant qu’institution sociale autonome et animée d’une «?logique?» propre de
fonctionnement. Si la médiatisation de la politique est bien étudiée en
Europe, elle l’est moins de ce côté-ci de l’Atlantique et encore moins en
français. Cet ouvrage vise à pallier ces deux lacunes de même qu’à faire le
point sur les recherches canadiennes et québécoises sur le sujet. Il se divise
en trois parties?: les pratiques, les discours et les publics de la
médiatisation du politique. L’ouvrage s’adresse aux étudiantes et aux
étudiants en communication et en science politique de même qu’aux spécialistes
en la matière, aux communicatrices et aux communicateurs aguerris et à
l'ensemble de la population. Il vise à offrir une meilleure compréhension du
rôle prépondérant des médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques, dans
la vie politique, sociale, culturelle et quotidienne de tout un chacun.
générées par les médias dans les relations entre les actrices et les acteurs
politiques, les citoyennes et les citoyens, les militantes et les militants,
les personnalités publiques, les organisations non gouvernementales, et les
institutions politiques. Ces transformations se caractérisent par une
dualité?: elles se manifestent simultanément par l’intégration des médias au
fonctionnement des institutions sociales, de même que par leur développement
en tant qu’institution sociale autonome et animée d’une «?logique?» propre de
fonctionnement. Si la médiatisation de la politique est bien étudiée en
Europe, elle l’est moins de ce côté-ci de l’Atlantique et encore moins en
français. Cet ouvrage vise à pallier ces deux lacunes de même qu’à faire le
point sur les recherches canadiennes et québécoises sur le sujet. Il se divise
en trois parties?: les pratiques, les discours et les publics de la
médiatisation du politique. L’ouvrage s’adresse aux étudiantes et aux
étudiants en communication et en science politique de même qu’aux spécialistes
en la matière, aux communicatrices et aux communicateurs aguerris et à
l'ensemble de la population. Il vise à offrir une meilleure compréhension du
rôle prépondérant des médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques, dans
la vie politique, sociale, culturelle et quotidienne de tout un chacun.
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