L'école et la diversité : Perspectives comparées
1 autre image
EAN13
9782763709307
Éditeur
PUL Diffusion
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'école et la diversité : Perspectives comparées

PUL Diffusion

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782763709307
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    32.39

  • Aide EAN13 : 9782763709307
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    32.39
Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel
et religieux, notamment à cause de l'intensification des mouvements
migratoires. À l'égard de l'école, les citoyens y ont des attentes plus
diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l'avenir
qu'ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs
enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l'éducation
(praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant
les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D'une part, ils
doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la
scolarisation : l'appropriation, par les élèves de toutes origines, d'un
ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à
l'exercice future de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la
diversité des perspectives qui s'impose, tant pour des raisons normatives
qu'en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D'autre part, cette
recherche d'équilibre ne peut faire abstraction d'un troisième et peut-être
encore plus important objectif, celui de l'égalité des chances, dont les
rapports avec l'universalisme ou le différencialisme sont loin de faire
consensus. Jusqu'où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et
religieuse au sein des institutions scolaires, de l'élaboration des
encadrements juridiques et des programmes jusqu'à la gestion quotidienne d'une
école ou d'une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences
québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il
possible d'en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que
sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et
pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ?
C'est ce type de questions que les acteurs de l'ouvrage issus des milieux
universitaires, gourvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à
travers leurs articles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.