- EAN13
- 9782763710280
- Éditeur
- PUL Diffusion
- Date de publication
- 11/2010
- Collection
- Formation et profession — FOPR
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec
M'hammed Mellouki, M'hammed Mellouki
PUL Diffusion
Formation et profession — FOPR
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782763710280
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
26.45 -
Que sont devenues les promesses de la réforme québécoise de l'éducation ?
Comment ont-elles été retraduites en politiques d'éducation et de formation,
en curriculums, en programmes d'études et en approches d'enseignement ?
Quelles innovations la réforme a-t-elle apportées, qu'a-t-elle recyclé et
présenté comme neuf ? Quels effets a-t-elle sur la formation et le travail des
enseignants ? Que gagnent les plus directement concernés : les élèves ?
Seront-ils mieux formés et plus cultivés ? A ces questions publiquement
débattues depuis une dizaine d'années cet ouvrage apporte des éclairages
inédits. Les auteurs y exposent les premiers résultats d'un programme de
recherche sur les réformes de l'éducation au Québec et mettent en évidence les
transformations que subissent les politiques éducatives, les programmes
scolaires, les idéologies et les pratiques pédagogiques qui naissent et
souvent meurent avec les réformes scolaires. Au passge, les analyses touchent
le jeu d'influence que se livrent des groupes sociaux au sein de l'espace
scolaire et montrent combien peuvent être grands le écarts entre les
intentions premières des réformateurs et les textes officiels, et, plus
encore, entre ces derniers et les réalités de l'enseignement dans les classes.
Comment ont-elles été retraduites en politiques d'éducation et de formation,
en curriculums, en programmes d'études et en approches d'enseignement ?
Quelles innovations la réforme a-t-elle apportées, qu'a-t-elle recyclé et
présenté comme neuf ? Quels effets a-t-elle sur la formation et le travail des
enseignants ? Que gagnent les plus directement concernés : les élèves ?
Seront-ils mieux formés et plus cultivés ? A ces questions publiquement
débattues depuis une dizaine d'années cet ouvrage apporte des éclairages
inédits. Les auteurs y exposent les premiers résultats d'un programme de
recherche sur les réformes de l'éducation au Québec et mettent en évidence les
transformations que subissent les politiques éducatives, les programmes
scolaires, les idéologies et les pratiques pédagogiques qui naissent et
souvent meurent avec les réformes scolaires. Au passge, les analyses touchent
le jeu d'influence que se livrent des groupes sociaux au sein de l'espace
scolaire et montrent combien peuvent être grands le écarts entre les
intentions premières des réformateurs et les textes officiels, et, plus
encore, entre ces derniers et les réalités de l'enseignement dans les classes.
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