Analyser l'activité enseignante
1 autre image
EAN13
9782763710976
Éditeur
PUL Diffusion
Date de publication
Collection
Formation et profession — FOPR
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Analyser l'activité enseignante

PUL Diffusion

Formation et profession — FOPR

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782763710976
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    29.29

  • Aide EAN13 : 9782763710976
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    29.29

Autre version disponible

Dans cet ouvrage, on dresse un état des lieux des approches qui se sont
développées depuis plus de dix ans en mettant à profit le tradition
ergonomique d'analyse de l'activité pour étudier le travail enseignant. Plutôt
que de travail,on parlera d 'activité pour désigner cette référence à la
dimension concrète, opératoire et singulière du métier d'enseignante. Poser
l'existence d'un tel courant, c'est immédiatement poser la question de son
apport et de son originalité face aux études existantes en sociologie de
l'éducation et en pédagogie. L'ouvrage plaide pour une thèse forte : une
appoche centrée sur l'activité des enseignats, nourrie de la démarche
ergonomique, est de nature à renouveler les rapports entre intervention,
recherche et formation en éducation. Si les contributions qui composent ce
texte partent d'une référence commune et partagent une même visée
d'intervention et de développement professionnel, les auteurs qui ont
participé à cet ouvrage ne cachent rien de leurs différences.Le lecteur
trouvera donc, l'exposé de plusieurs options méthodologiques et théoriques
pour analyser l'activité concrète des enseignants afin de les acconpagner dans
la transformation de leurs pratiques. Le livre est aussi traversé par la
préocupation d'une opérationnalisation de ces approches en formation. Ce
faisant, ces tentatives et dispositifs innovant croisent d'autres initiatives
que l'on rassemble généralement sous le nom d'analyse de pratique. Cet ouvrage
comble une lacune de la littérature actuelle en faisant l'inventaire et
l'exposé des approches de l'activité enseignante. Sous le signe de la
pluralité, au fil des chapitres, le lecteur pourra dresser un panorama précis
de ce champ et des nuances qui l'habitent. Finalement, présenter ces démarche
d'analyse, leurs fondement épistémologiques, les concepts mobilisés et les
résultats produits par ces approches peut être interpété comme une invitation
à les développer et à les adapter pour en arriver à une meilleure
compréhension du travail concret des enseignants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.