- EAN13
- 9782763712956
- Éditeur
- PUL Diffusion
- Date de publication
- 02/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Matériel didactique et pédagogique
Soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative
Collectif
PUL Diffusion
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782763712956
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
31.92
A titre de médium, le matériel didactique et pédagogique se situe à la
confluence des interactions qui s'instaurent entre l'enseignant, l'élève et
les objets d'apprentissage. La question du rapport que les praticiens
établissent avec les divers matériels s'avère cruciale. Car ce rapport induit
la sélection et les modalités d'utilisation du matériel et affecte les
contextes d'enseignement-apprentissage. Les textes abordent : \- la question
des multiples fonctions du manuel scolaire et de leurs apports au processus d
'enseignement-apprentissage et au développement professionnel des enseignants
; \- les caractéristiques pédagogiques et didactiques de certains matériels et
leurs incidences potentielles sur les apprentissages des élèves ; \- les
fonctions et l'utilisation d'autres matériels dont le matériel numérique.
L'ouvrage jette les bases d'une réflexion approfondie sur l'étude du rapport
d'appropriation des enseignants et des futurs enseignants au matériel
didactique et pédagogique. Ont collaboré à cet ouvrage : Corinne Aroq, Johanne
Bédard, Robert Bibeau, Vincent Grenon, Abdelkrim Hasni, François Larose,
Johanne Lebrun, Monique Lebrun, Yves Lenoir, Marie-Pier Morin, Daniel Niclot,
Sébastien Ratté, Gérard-Raymond Roy et Patrick Roy.
confluence des interactions qui s'instaurent entre l'enseignant, l'élève et
les objets d'apprentissage. La question du rapport que les praticiens
établissent avec les divers matériels s'avère cruciale. Car ce rapport induit
la sélection et les modalités d'utilisation du matériel et affecte les
contextes d'enseignement-apprentissage. Les textes abordent : \- la question
des multiples fonctions du manuel scolaire et de leurs apports au processus d
'enseignement-apprentissage et au développement professionnel des enseignants
; \- les caractéristiques pédagogiques et didactiques de certains matériels et
leurs incidences potentielles sur les apprentissages des élèves ; \- les
fonctions et l'utilisation d'autres matériels dont le matériel numérique.
L'ouvrage jette les bases d'une réflexion approfondie sur l'étude du rapport
d'appropriation des enseignants et des futurs enseignants au matériel
didactique et pédagogique. Ont collaboré à cet ouvrage : Corinne Aroq, Johanne
Bédard, Robert Bibeau, Vincent Grenon, Abdelkrim Hasni, François Larose,
Johanne Lebrun, Monique Lebrun, Yves Lenoir, Marie-Pier Morin, Daniel Niclot,
Sébastien Ratté, Gérard-Raymond Roy et Patrick Roy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.