- EAN13
- 9782763734576
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 02/2017
- Collection
- Verbatim
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le débat sur la laïcité québécoise (2013-2014): ambivalence d'un nationalisme et dissémination de stéréotypes orientalistes suivi de Populisme et islamophobie au Québec. Quelques notes
Siegfried L. Mathelet
Presses de l'Université Laval
Verbatim
Livre numérique
Dans le premier essai, Siegfried L. Mathelet interprète la pointe
d’islamophobie qui s’est manifestée pendant le débat sur la « Charte des
valeurs » dans le cadre,posé par Fanon, des mésaventures de la conscience
nationale postcoloniale. L’auteur revient sur cette discussion issue des
études postcoloniales et explore les stéréotypes nativistes et islamophobes à
partir des notions de « dissémiNation » et d’« ambivalence » avancées par Homi
Bhabha. Il avance ainsi que cette pointe d’islamophobie accompagne une
politique identitaire qui trahit le confinement du nationalisme québécois dans
un état de résistance passive à l’horizon de l’impérialisme mondial et de
l’État postcolonial du Canada. Dans le second essai, Philippe Bernier Arcand
revient sur la montée récente du populisme dans la société québécoise. Il
esquisse l’émergence d’un nouveau type de discours populiste. Celui-ci tisse
un consensus politique en évoquant d’éventuels « ennemis » présents à
l’intérieur des frontières et qui menaceraient d’infiltrer les institutions
politiques. L’auteur montre comment se scelle au Québec aussi une alliance
contre nature rassemblant des conservateurs et des progressistes autour de
l’image fantasmée du musulman.
d’islamophobie qui s’est manifestée pendant le débat sur la « Charte des
valeurs » dans le cadre,posé par Fanon, des mésaventures de la conscience
nationale postcoloniale. L’auteur revient sur cette discussion issue des
études postcoloniales et explore les stéréotypes nativistes et islamophobes à
partir des notions de « dissémiNation » et d’« ambivalence » avancées par Homi
Bhabha. Il avance ainsi que cette pointe d’islamophobie accompagne une
politique identitaire qui trahit le confinement du nationalisme québécois dans
un état de résistance passive à l’horizon de l’impérialisme mondial et de
l’État postcolonial du Canada. Dans le second essai, Philippe Bernier Arcand
revient sur la montée récente du populisme dans la société québécoise. Il
esquisse l’émergence d’un nouveau type de discours populiste. Celui-ci tisse
un consensus politique en évoquant d’éventuels « ennemis » présents à
l’intérieur des frontières et qui menaceraient d’infiltrer les institutions
politiques. L’auteur montre comment se scelle au Québec aussi une alliance
contre nature rassemblant des conservateurs et des progressistes autour de
l’image fantasmée du musulman.
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