Faire danser à l'école
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EAN13
9782763740096
Éditeur
Presses de l'Université Laval
Date de publication
Collection
FRÉA - Formation et recherche en éducation artistique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Faire danser à l'école

Presses de l'Université Laval

FRÉA - Formation et recherche en éducation artistique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782763740096
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Faire danser à l'école pose un regard actualisé sur les fondements et les
pratiques de l'enseignement de la danse en milieu scolaire et en périphérie de
l'école. L'ouvrage prend appui sur des résultats de recherche sondant la
parole de praticiens d'expériences diverses. Il s'adresse aux futurs et aux
actuels enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS), aux conseillers
pédagogiques, aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs, aux artistes et à
toute personne intéressée par le sujet. Douze auteures, à la fois praticiennes
et chercheuses, contribuent à cet ouvrage traitant d'enjeux d'ordres
artistique, didactique, pédagogique, historique, socioculturel et esthétique.
Discipline praxique par excellence, la danse est pensée ici autour de la
notion du FAIRE, comprise dans le sens de l'action de l'enseignant ou de
l'artiste. Comme toute discipline enseignée à l'école, la danse comporte des
enjeux d'éducation et de formation complexes présentés en quatre parties. La
première partie DANSER A L'ECOLE soulève les questions suivantes : Quelle
évolution des programmes? Dans quelles conditions? Qui forme-t-on pour
enseigner la danse? Quels rôles de l'EDMS? La deuxième partie PENSER A FAIRE
DANSER s'organise autour de la planification des apprentissages et de
l'enseignement : Quoi enseigner? Comment s'y prendre? Que se passe-t-il dans
la tête de l'enseignant? La troisième partie FAIRE DANSER porte plus
concrètement sur les moyens, les dispositifs, les manoeuvres et les stratégies
que l'enseignant ou l'artiste met en oeuvre pour faire ressentir, faire
connaître, faire interpréter et faire créer des danses. La quatrième partie
FAIRE APPRECIER étaye la démarche d'appréciation esthétique et critique en
danse, tout en prenant en compte la culture populaire. Elle aborde en outre la
danse dédiée au jeune public, la représentation des jeunes devant le public et
l'accès au patrimoine chorégraphique pour faire apprécier.
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