- EAN13
- 9782763752990
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 23/03/2021
- Collection
- Formation et profession
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Entre l'université et l'école : la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique
Cecilia Borges
Presses de l'Université Laval
Formation et profession
Livre numérique
Avec la professionnalisation de l’enseignement, l’alternance entre
l’université et le milieu scolaire est devenue un impératif dans la formation
initiale à l’enseignement en éducation physique. Dès lors, les stages ont vu
leur durée s’allonger, tout en devenant incontournables pour le développement
des compétences professionnelles. Grâce à des allers-retours entre le milieu
scolaire et l’université, il s’agit de rapprocher deux espaces de formation
ancrés dans des cultures et des organisations distinctes. Cet écart que l’on
cherche à combler par l’alternance est à l’origine de plusieurs programmes de
formation continue, qui cherchent à articuler les expériences et les savoirs
pratiques avec les connaissances issues de la recherche aux fins
d’accompagnement et d’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des
élèves. La temporalité en alternance en formation initiale en éducation
physique est donc au cœur de cet ouvrage. Dans ce domaine, les formations de
terrain sont depuis longtemps caractérisées par le compagnonnage. Néanmoins,
les chapitres de cet ouvrage montrent que les dispositifs de formation en
alternance ont pris de l’ampleur aujourd’hui, tout en épousant des approches
variées.
l’université et le milieu scolaire est devenue un impératif dans la formation
initiale à l’enseignement en éducation physique. Dès lors, les stages ont vu
leur durée s’allonger, tout en devenant incontournables pour le développement
des compétences professionnelles. Grâce à des allers-retours entre le milieu
scolaire et l’université, il s’agit de rapprocher deux espaces de formation
ancrés dans des cultures et des organisations distinctes. Cet écart que l’on
cherche à combler par l’alternance est à l’origine de plusieurs programmes de
formation continue, qui cherchent à articuler les expériences et les savoirs
pratiques avec les connaissances issues de la recherche aux fins
d’accompagnement et d’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des
élèves. La temporalité en alternance en formation initiale en éducation
physique est donc au cœur de cet ouvrage. Dans ce domaine, les formations de
terrain sont depuis longtemps caractérisées par le compagnonnage. Néanmoins,
les chapitres de cet ouvrage montrent que les dispositifs de formation en
alternance ont pris de l’ampleur aujourd’hui, tout en épousant des approches
variées.
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