- EAN13
- 9782763793092
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 20/02/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser
Yves Lenoir, Frédéric Tupin
Presses de l'Université Laval
Livre numérique
Si l'école a toujours eu, en tant qu'institution multifonctionnelle, à assumer
plusieurs finalités, on lui demande aujourd'hui de répondre à de nouvelles
fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui
prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et
socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission
que nos sociétés entendent confier à l'école. Cette question renvoie au sens
et au contenu que véhiculent ces deux finalités – instruite et socialiser –
dans des contextes sociaux locaux et globaux qui sont substantiellement
transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de
mondialisation. Les notions d'instruction et de socialisation, tant dans leurs
rapports que dans les déclinaisons qu'elles induisent, sont symptomatiques de
tensions inhérentes à différentes conceptions de l'homme et, partant, des
options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.
plusieurs finalités, on lui demande aujourd'hui de répondre à de nouvelles
fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui
prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et
socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission
que nos sociétés entendent confier à l'école. Cette question renvoie au sens
et au contenu que véhiculent ces deux finalités – instruite et socialiser –
dans des contextes sociaux locaux et globaux qui sont substantiellement
transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de
mondialisation. Les notions d'instruction et de socialisation, tant dans leurs
rapports que dans les déclinaisons qu'elles induisent, sont symptomatiques de
tensions inhérentes à différentes conceptions de l'homme et, partant, des
options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.