- EAN13
- 9782804177355
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 21/12/2022
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'école peut-elle être juste et efficace ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis
De l'égalité des chances à l'égalité des acquis
Marcel Crahay
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
Livre numérique
Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation,
l'ouvrage s'attache à un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques
afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude
et/ou d'ignorance.
L'école reste le siège de nombreuses inégalités.
Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de
base pour une grande majorité.
Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation,
l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et
pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis
manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou
d'ignorance encore en place.
Par rapport à l'édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement
remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l'auteur s'est entouré d'une
équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C. Buchs,
G. Felouzis, D. Lafontaine, K. Lehraus, Ch. Monseur et Ph. Wanlin.
Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases
scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront
des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des
connaissances utiles à la pratique.
l'ouvrage s'attache à un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques
afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude
et/ou d'ignorance.
L'école reste le siège de nombreuses inégalités.
Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de
base pour une grande majorité.
Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation,
l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et
pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis
manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou
d'ignorance encore en place.
Par rapport à l'édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement
remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l'auteur s'est entouré d'une
équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C. Buchs,
G. Felouzis, D. Lafontaine, K. Lehraus, Ch. Monseur et Ph. Wanlin.
Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases
scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront
des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des
connaissances utiles à la pratique.
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