Naissance et connaissance, La cognition néonatale
EAN13
9782804701505
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Naissance et connaissance

La cognition néonatale

Mardaga

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782804701505
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    39.99

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Quelles compétences neuropsychologiques sont acquises ou innées ?

De quelles compétences psychologiques dispose le nouveau-né humain ? La
question n'a cessé de préoccuper les psychologues du 20e siècle. Elle
s'inscrit dans la problématique encore débattue de l'inné et de l'acquis, et
est cruciale pour toute psychologie du développement. Plusieurs théories
importantes ont apporté leur réponse : le nouveau-né a été décrit tour à tour
comme piagétien, nativiste, écologique ou encore néodarwinien. Les auteurs
examinent chacune de ces approches majeures, en montrant leur originalité et
leurs limites. Si elles s'accordent sur l'existence de compétences cognitives
précoces, et s'inspirent largement des postulats darwiniens, elles achoppent
sur la nature des contraintes innées qui orientent le développement
épigénétique et se heurtent à la difficile explication du passage entre le
biologique et le psychologique. Les auteurs proposent la théorie de la
sélection des groupes neuronaux (TSGN) élaborée par Edelman, laquelle offre
actuellement à leurs yeux les solutions les plus économiques et les plus
efficaces pour rendre compte de ce passage. Issue de l'étude de
l'embryogenèse, cette théorie défend une approche épigénétique probabiliste,
axée autour de trois notions fondamentales à partir desquelles les conduites
cognitives sont supposées pouvoir prendre forme : les notions de variabilité,
de redondance et de sélection.

Grâce à cet ouvrage de référence, il sera aisé d'étudier le développement des
aptitudes biologiques et psychologiques dans un cadre épigénétique.

A PROPOS DES AUTEURS

François Jouen est Chargé de recherches au CNRS. Il est membre de l’équipe de
psycho-biologie du développement du Laboratoire d’Électro et de
Neurophysiologie appliquée du Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpétrière. Il
est également Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris.
Michèle Molina est Professeure en psychologie du développement à l’Université
de Caen.
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