- EAN13
- 9782821836068
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 17/01/2014
- Collection
- Senefiance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le cheval dans le monde médiéval
Begoña Aguiriano, José Calvo González, Monique Closson, Régine Colliot, Denis Collomp, Reynald Couillet, Américo António Lindeza Diοgο, Francis Dubost, Christine Ferlampin-Acher, Gérard Gouiran, Denis Hüe, Alain Labbé, Jean Lacroix, Marie-Thérèse Lorci...
Presses Universitaires de Provence
Senefiance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782821836068
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5.99
Le héros des romans de Chrétien de Troyes est un 'chevalier', ce qui suppose,
au Moyen Âge, toute une série de qualités d'ordre et moral et social, qui le
différencient du reste et qui le situent à l'intérieur de l'élite de son
monde. On pourrait même ajouter que le chevalier a un désir de transformation
qui vise le perfectionnement personnel, et que ce désir le définit d'une
certaine façon. Mais, avant toute chose, on est 'chevalier' quand 'on combat à
cheval', et, sans aucun doute, l'essence du chevalier est intimement liée à sa
monture. Le cheval définit le héros, non pas de façon statique - comme le
définissent les vertus caractéristiques de sa classe - mais en ‘mouvement’.
C'est, précisement, dans la ‘chevauchée’ qu'ils forment un tout indissociable,
de telle façon que l'idée de l'un sans l'autre reste inconcevable. Et l'on
peut dire donc que c'est dans le départ 'à cheval' vers le monde inconnu -
dans le mouvement - que le héros est un vrai chevalier, car, d'un côté, il
chevauche sur l'animal qui lui prête son nom, et, de l'autre, il se dirige
vers la perfection à laquelle il tend par nature.
au Moyen Âge, toute une série de qualités d'ordre et moral et social, qui le
différencient du reste et qui le situent à l'intérieur de l'élite de son
monde. On pourrait même ajouter que le chevalier a un désir de transformation
qui vise le perfectionnement personnel, et que ce désir le définit d'une
certaine façon. Mais, avant toute chose, on est 'chevalier' quand 'on combat à
cheval', et, sans aucun doute, l'essence du chevalier est intimement liée à sa
monture. Le cheval définit le héros, non pas de façon statique - comme le
définissent les vertus caractéristiques de sa classe - mais en ‘mouvement’.
C'est, précisement, dans la ‘chevauchée’ qu'ils forment un tout indissociable,
de telle façon que l'idée de l'un sans l'autre reste inconcevable. Et l'on
peut dire donc que c'est dans le départ 'à cheval' vers le monde inconnu -
dans le mouvement - que le héros est un vrai chevalier, car, d'un côté, il
chevauche sur l'animal qui lui prête son nom, et, de l'autre, il se dirige
vers la perfection à laquelle il tend par nature.
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