- EAN13
- 9782848196886
- Éditeur
- Éditions Créer
- Date de publication
- 25/05/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782848196886
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L’architecture est-elle un sport de combat ?
Les deux textes composant ce roman évoquent des bâtisseurs, leurs rêves, leurs
dessins, leurs illusions, leur solitude et leurs échecs ou réussites.
Requiem pour Jorn Utzon mêle à la saga d’une famille étroitement liée à
l’histoire de l’Australie moderne, une lecture de la bouffonnerie tragique, ou
‘drama giocoso’, de la construction de l’opéra de Sydney, icône de
l’architecture du vingtième siècle, due au crayon de Jorn Utzon. Aux prises
avec l’hydre multiforme du pouvoir politique, ce gladiateur narcissique au
statut de créateur messianique, est mis à mort, sur les accents mozartiens de
Don Giovanni, dans l’arène du débat politique sous les yeux d’un peuple
indifférent.
Le Cénotaphe de Newton, en première partie, en est la variation en miroir.
Cette fable met en scène pour la construction d’un théâtre au XIXe siècle, la
tradition du théâtre à l’italienne et l’héritage de Boullée et Ledoux, les
deux grands architectes néoclassiques de l’époque révolutionnaire.
Les deux textes composant ce roman évoquent des bâtisseurs, leurs rêves, leurs
dessins, leurs illusions, leur solitude et leurs échecs ou réussites.
Requiem pour Jorn Utzon mêle à la saga d’une famille étroitement liée à
l’histoire de l’Australie moderne, une lecture de la bouffonnerie tragique, ou
‘drama giocoso’, de la construction de l’opéra de Sydney, icône de
l’architecture du vingtième siècle, due au crayon de Jorn Utzon. Aux prises
avec l’hydre multiforme du pouvoir politique, ce gladiateur narcissique au
statut de créateur messianique, est mis à mort, sur les accents mozartiens de
Don Giovanni, dans l’arène du débat politique sous les yeux d’un peuple
indifférent.
Le Cénotaphe de Newton, en première partie, en est la variation en miroir.
Cette fable met en scène pour la construction d’un théâtre au XIXe siècle, la
tradition du théâtre à l’italienne et l’héritage de Boullée et Ledoux, les
deux grands architectes néoclassiques de l’époque révolutionnaire.
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