- EAN13
- 9782849522936
- Éditeur
- Imago
- Date de publication
- 1988
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Au XIe siècle, un nouvel art d'aimer surgit dans la société aristocratique
occidentale. La femme, naguère encore tenue en mépris par la lourde tradition
misogyne héritée des Pères de l'Église, devient alors, dans le chant des
troubadours, le principe même et le sens de l'action masculine. Le chevalier,
pour mériter sa dame, doit endurer le « service d'amour », véritable ascèse
sexuelle et guerrière. Savamment accru par une longue liturgie amoureuse, le
désir fait de l'amant le prêtre d'une nouvelle religion dont la femme
constitue le centre. Le couple de la « fin' amor » — dont Lancelot et
Guenièvre restent le plus bel exemple littéraire — est né : couple secret,
nécessairement adultère, infernal, écrit Markale, puisque opposé à l'idéal
chrétien du mariage. Heurtant morale et religion établies, l'amour courtois
opère une triple rupture : dans les mentalités par le retour accepté du
féminin, dans les mœurs par la valorisation de l'adultère, et enfin dans la
spiritualité. En effet, alors même que grandit l'étonnant culte de la Vierge,
la transfiguration courtoise de la Dame en véritable déesse salvatrice ne
marque-t-elle pas, au sein de l'Occident médiéval, l'un des aspects majeurs du
retour subtil de la Grande Déesse préchrétienne ?
occidentale. La femme, naguère encore tenue en mépris par la lourde tradition
misogyne héritée des Pères de l'Église, devient alors, dans le chant des
troubadours, le principe même et le sens de l'action masculine. Le chevalier,
pour mériter sa dame, doit endurer le « service d'amour », véritable ascèse
sexuelle et guerrière. Savamment accru par une longue liturgie amoureuse, le
désir fait de l'amant le prêtre d'une nouvelle religion dont la femme
constitue le centre. Le couple de la « fin' amor » — dont Lancelot et
Guenièvre restent le plus bel exemple littéraire — est né : couple secret,
nécessairement adultère, infernal, écrit Markale, puisque opposé à l'idéal
chrétien du mariage. Heurtant morale et religion établies, l'amour courtois
opère une triple rupture : dans les mentalités par le retour accepté du
féminin, dans les mœurs par la valorisation de l'adultère, et enfin dans la
spiritualité. En effet, alors même que grandit l'étonnant culte de la Vierge,
la transfiguration courtoise de la Dame en véritable déesse salvatrice ne
marque-t-elle pas, au sein de l'Occident médiéval, l'un des aspects majeurs du
retour subtil de la Grande Déesse préchrétienne ?
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