- EAN13
- 9782851976390
- Éditeur
- L'Herne
- Date de publication
- 1988
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782851976390
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Sous la direction de M. Arveiller et P. Glaudes.
Depuis plusieurs décennies on a assisté à un renouvellement des travaux sur
l'oeuvre de Bloy, marquée par la création, en 1987, d'une Société d'études
bloyennes. Les travaux élaborés au sein de cette société et rassemblés dans ce
Cahier ont tenté, à des titres divers, d'en finir avec une certaine image de
Bloy, trop longtemps entretenue par quelques sectateurs trop zélés, visant à
maintenir l'écrivain dans une étroite orthodoxie catholique et à le faire
apparaître comme le représentant le plus pur d'une France traditionaliste,
n'ayant rien sacrifié à la modernité.
Ils ont essayé de mettre en évidence la contemporanéité essentielle de cet
écrivain, dans notre fin de siècle, en soulignant :
* la complexité de son symbolisme violent, à inscrire dans la quête angoissée d'un sens qui sans cesse se dérobe ;
* l'ambigüité de son univers imaginaire, qui hésite entre un prophétisme apocalyptique, inspiré des Pères de l'Eglise, et une fascination pour les zones d'ombre de la psyché, propice à l'expression fantasmatique ;
* la dimension proprement poétique de son écriture transgressive, qui met à mal les lieux communs de tous bords et, malgré les apparences, ne se laisse pas ramener au discours réducteur et péremptoire d'une quelconque idéologie.
Il faut signaler enfin l'existence de nombreux inédits (Journal non expurgé,
lettres, articles) et une abondante iconographie qui méritaient d'être
présentés au public.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
Depuis plusieurs décennies on a assisté à un renouvellement des travaux sur
l'oeuvre de Bloy, marquée par la création, en 1987, d'une Société d'études
bloyennes. Les travaux élaborés au sein de cette société et rassemblés dans ce
Cahier ont tenté, à des titres divers, d'en finir avec une certaine image de
Bloy, trop longtemps entretenue par quelques sectateurs trop zélés, visant à
maintenir l'écrivain dans une étroite orthodoxie catholique et à le faire
apparaître comme le représentant le plus pur d'une France traditionaliste,
n'ayant rien sacrifié à la modernité.
Ils ont essayé de mettre en évidence la contemporanéité essentielle de cet
écrivain, dans notre fin de siècle, en soulignant :
* la complexité de son symbolisme violent, à inscrire dans la quête angoissée d'un sens qui sans cesse se dérobe ;
* l'ambigüité de son univers imaginaire, qui hésite entre un prophétisme apocalyptique, inspiré des Pères de l'Eglise, et une fascination pour les zones d'ombre de la psyché, propice à l'expression fantasmatique ;
* la dimension proprement poétique de son écriture transgressive, qui met à mal les lieux communs de tous bords et, malgré les apparences, ne se laisse pas ramener au discours réducteur et péremptoire d'une quelconque idéologie.
Il faut signaler enfin l'existence de nombreux inédits (Journal non expurgé,
lettres, articles) et une abondante iconographie qui méritaient d'être
présentés au public.
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