La valeur ajustée, Tu seras ton innovation
EAN13
9782900370100
Éditeur
Publishroom
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La valeur ajustée

Tu seras ton innovation

Publishroom

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782900370100
    • Fichier EPUB à mise en page fixe, avec Marquage en filigrane
    3.99

  • Aide EAN13 : 9782900370100
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    3.99

  • Aide EAN13 : 9782900370100
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    3.99
Innovation et mondialisation; des conséquences pour toute l'Humanité.

La mondialisation a engendré le grand découplage de la population en
remplaçant la grande classe moyenne par une population qui s’enrichit sans
limites et une population qui s’appauvrit sans cesse.
La classe de riches est apparue en Chine, en Inde et en Occident. Elle attend
des offres haut de gamme et une « innovation riche ».
L’appauvrissement des anciens de la classe moyenne et la masse des émergeants
ont ouvert un marché considérable pour les produits dits « d’innovation
frugale ». Cette tendance, associée au phénomène d’économie des ressources de
la Terre, conduit les entreprises à réinventer une offre de valeur mieux
ajustée à ces besoins nouveaux.
La généralisation de l’économie numérique modifie fortement les modèles
d’affaires. Les « applications » permettent à chacun de se faire connaître
dans le monde entier, alors que les « plateformes » prennent la place des
acteurs traditionnels, sans investir ni capital, ni employés, mais en captant
la contribution de travail de la multitude des internautes.
Le livre traite des concepts liés à la valeur ajustée aux attentes de ces
différents clients. Préparez-vous au changement.

Deuxième tome d'une série d'ouvrages de l'auteur Jacques Leger, la valeur
ajustée propose un regard englobant sur les innovations économiques de notre
époque.

EXTRAIT

La valeur client est la raison qui nous fait acheter un produit plutôt qu’un
autre. Nous mesurons cette valeur consciemment ou inconsciemment, mais nous en
tenons compte dans notre acte d’achat.
Ce peut être le prix de vente, la beauté, la performance, le confort, le
faible encombrement, la notoriété, etc… Le propre de la valeur client est
justement de s’adapter à la multitude de critères de sélection des différents
types d’acheteurs que nous sommes.
Trouver la bonne valeur client, pour une cible donnée, c’est faire de la «
valeur ajustée » : c’est-à-dire « ajuster la valeur » à un segment d’acheteurs
potentiels.
La mondialisation a fait fondre la classe moyenne occidentale.
Celle-ci, autrefois prépondérante avait une forte influence dans la définition
des produits. À une masse de population de niveau de vie moyen, il convenait
de proposer des produits, certes différenciés par le détail, mais tous de
valeur moyenne plus ou moins égale. C’était le temps de la production de
masse. Cette classe moyenne s’étant fortement rétrécie, il faut désormais
adapter l’offre produit aux populations qui la remplacent.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ingénieur et financier, Jacques Leger a passé cinquante années dans le monde
de l’industrie, au sein de grandes entreprises industrielles, opérant dans les
divers pays d’Europe, aux USA, au Japon, en Corée du Sud et en Chine. Il a
vécu lui-même les différentes étapes de la mondialisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.