- EAN13
- 9782909140582
- Éditeur
- Les Contemporains favoris
- Date de publication
- 23/02/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dépersonnalisations au cinéma. Du traumatisme à la création
Virginie Foloppe
Les Contemporains favoris
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782909140582
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L'affect de dépersonnalisation n'est pas uniquement une réaction psychique à
un environnement défaillant. Il peut aussi être le levier de la création.
L’analyse de Virginie Foloppe oscille constamment entre ces deux formes de
dépersonnalisation. L'une relève donc de la création, qu'elle aboutisse ou non
à une œuvre d'art, quand l'autre s'achève dans une destruction perceptible à
travers la destinée tragique d'êtres privés de tout élan vital, après qu'ils
aient été confrontés à des traumatismes ; deuil, envie, inceste, viol. L'art
cinématographique crée une psyché flottante à même de réfléchir la mémoire
sensorielle de situations traumatiques à la violence insoutenable et de nous
livrer les moyens d'en sortir. Hitchcock, Vinterberg, et Kim Ki-duk, chacun
avec un style singulier, composent des miroirs perceptifs capables de ne pas
se confondre avec leur objet, mais de réfléchir l'autre voie de la
dépersonnalisation.
La recherche de Virginie Foloppe, docteure en esthétique et sciences de l'art,
est pluridisciplinaire : de la fabrique de l'écriture (article, essai,
fiction) à celle des images (art digital, art vidéo) en passant par
l'enseignement des arts (Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et un diplôme
de psychologue clinicienne. Elle a déjà publié aux éditions Les Contemporains
favoris :L’hémorragie des contemporaines, Nelly Arcan et Chloé Delaume (2015).
un environnement défaillant. Il peut aussi être le levier de la création.
L’analyse de Virginie Foloppe oscille constamment entre ces deux formes de
dépersonnalisation. L'une relève donc de la création, qu'elle aboutisse ou non
à une œuvre d'art, quand l'autre s'achève dans une destruction perceptible à
travers la destinée tragique d'êtres privés de tout élan vital, après qu'ils
aient été confrontés à des traumatismes ; deuil, envie, inceste, viol. L'art
cinématographique crée une psyché flottante à même de réfléchir la mémoire
sensorielle de situations traumatiques à la violence insoutenable et de nous
livrer les moyens d'en sortir. Hitchcock, Vinterberg, et Kim Ki-duk, chacun
avec un style singulier, composent des miroirs perceptifs capables de ne pas
se confondre avec leur objet, mais de réfléchir l'autre voie de la
dépersonnalisation.
La recherche de Virginie Foloppe, docteure en esthétique et sciences de l'art,
est pluridisciplinaire : de la fabrique de l'écriture (article, essai,
fiction) à celle des images (art digital, art vidéo) en passant par
l'enseignement des arts (Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et un diplôme
de psychologue clinicienne. Elle a déjà publié aux éditions Les Contemporains
favoris :L’hémorragie des contemporaines, Nelly Arcan et Chloé Delaume (2015).
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