Simone-Mary Bouchard & Louise Gadbois, L'art naïf dans la modernité
1 autre image
EAN13
9782923860138
Éditeur
Les Éditions Crescendo!
Date de publication
Collection
Profils
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Simone-Mary Bouchard & Louise Gadbois

L'art naïf dans la modernité

Les Éditions Crescendo!

Profils

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782923860138
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    33.99
Les destins des peintres Louise Gadbois (1896-1985) et Simone Mary
Bouchard(1912-1945) se sont croisés au Moulin César dans le Comté de
Charlevoixdurant l'été 1941. Ce livre est la première étude consacrée spécifi
quement àSimone Mary Bouchard, habituellement classée dans les peintres
populaires.Grâce à des documents inédits : lettres de Mary, journal personnel
et photographiesde Louise Gadbois, l'auteure a pu livrer une narration très
vivante dotéesd'anecdotes biographiques précises contribuant à éclairer la
décennie de l'histoirede l'art du Québec antérieure au Refus global,
correspondant à la Société d'artcontemporain, incluant la période de la guerre
40-45.En plus d'une formidable histoire de deux jeunes femmes peintres, ce
livre analysede nombreux tableaux et examine les dénominations « art naïf », «
art primitif »,« art populaire », qui qualifi ent tour à tour la peinture de
Simone Mary Bouchard.Au-delà des catégories, il souligne que cet art faisait
partie intégrante de l'artmoderne des Indépendants et réserve ainsi à
l'artiste de Charlevoix une place dechoix parmi les femmes artistes du
Québec.***Diplômée d'Études Supérieures en Lettres à Paris-X (1967) et
détentrice d'uneMaîtrise en Histoire de l'Art de l'Université de Montréal
(1986), après desrecherches au niveau octoral en art comparé (1968-1972),
Monique Brunet-Weinmann enseigne aux Universités Saint-Paul d'Ottawa, McGill
et UQÀM àMontréal. Critique d'art depuis 1974 à Vie des Arts puis à Parcours
des Arts visuels,elle a collaboré à de nombreuses publications nationales et
internationales dontVanguard, Canadian Women'Studies, Coloquio Artes
(Lisbonne) et Contemporanea(New York). Critique d'art, spécialiste de la vie
et de l'oeuvre de Riopelle, elle estcoauteure de Jean Paul Riopelle : Des
visions d'Amérique (Éditions de l'Homme,1997), elle signe les textes du
Catalogue Raisonné Jean Paul Riopelle, Tome I :1939-1953, Tome II :1954-1959,
Tome III : 1960- 1965, et du Catalogue raisonné desestampes. Elle a publié
Louis Jaque, genèse d'une signature aux Éditions MarcelBroquet en 1989 et
aussi un cédérom consacré à la Copigraphie : Éléments pourune histoire globale
(Produits logiques Loplop, 2000).

*[xixe]: 19e siècle
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
*[xxe]: 20e siècle
S'identifier pour envoyer des commentaires.