Être, agir, enseigner en tant qu'anarchiste à l'école secondaire
1 autre image
EAN13
9782924327951
Éditeur
M Editeur
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Être, agir, enseigner en tant qu'anarchiste à l'école secondaire

M Editeur

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782924327951
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    11.96

Autre version disponible

Si toute « révolution » passait par l'éducation ? Pas nécessairement par ce
que l'on transmet comme connaissances aux jeunes, mais par la façon dont on
les transmet ? Est-ce que les enseignantEs de « gauche » sont outilléEs pour
gérer leur classe selon leurs valeurs humanistes ? Coopération,
accompagnement, empathie, respect… Pour enseigner à « gauche », faut-il
attendre un changement des programmes ? Et si on pouvait le faire dès
maintenant ? « C'est injuste ! » Les intervenantEs scolaires ont entendu plus
d'une fois ce cri du coeur de la part des élèves. Vous-mêmes l'avez peut-être
crié durant votre parcours scolaire. Si les jeunes avaient raison ? Si nous,
les adultes, participons à la mise en place d'un système inégalitaire,
compétitif, qui marginalise une majorité de jeunes ? Ce livre vous propose un
fil d'Ariane afin que la gestion d'une classe soit la plus équitable et la
plus humaine possible, pour qu'elle soit accomplie en fonction de vos
convictions. Impossible ? Pourtant, les programmes du ministère de l'Education
et de l'Enseignement supérieur le permettent, tout comme la très grande
majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles. Alors,
pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche majorité, sinon la
totalité des « projets éducatifs » des écoles. Alors, pourquoi ne pas avoir
une gestion de classe de gauche ? Pourquoi pas anarchiste ? C'est cette
expérience que Sylvain Larose veut partager avec vous dans cet ouvrage. Une
façon, parmi plusieurs, de concilier votre désir pour que les choses changent…
et votre amour pour les jeunes et leur apprentissage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.