- EAN13
- 9782924353066
- Éditeur
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Date de publication
- 07/07/2014
- Collection
- Cap-aux-Diamants
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cap-aux-Diamants. No. 118, Été 2014
La vie religieuse en Nouvelle-France. Mentalités, croyances et pratiques
Jean-Marie Lebel, Jessica Barthe, Yves Guillet, Dominique Deslandres, Stéphan Martel, Jonathan Fortin, John Willis, Alex Tremblay, Denis Racine, Serge Pallascio, Yves Beauregard, Mario Béland, Yves Laberge, Jacques Saint-Pierre, François Droüin
Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
Cap-aux-Diamants
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782924353066
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
4.24
Il y a 375 ans débarquaient à Québec les premières religieuses de la Nouvelle-
France, six femmes qui allaient former un jour les deux plus importantes
communautés religieuses de la colonie : les Augustines et les Ursulines.
Vingt-cinq ans plus tard, la première paroisse au nord du Mexique était
fondée. Soulignant ces anniversaires à sa manière, Cap-aux-Diamants offre à
ses lecteurs un regard inédit sur la vie religieuse en Nouvelle-France. Tout
d’abord, une série d’articles s’intéresse aux nécessités d’adaptation des
institutions européennes en contexte colonial, notamment le rôle de «
seigneuresses » des Augustines. Puis, quelques textes s’attardent aux
croyances et pratiques religieuses du dix-septième et dix-huitième siècles,
dévoilant sous un jour nouveau les mentalités de la société coloniale de
l’époque.
France, six femmes qui allaient former un jour les deux plus importantes
communautés religieuses de la colonie : les Augustines et les Ursulines.
Vingt-cinq ans plus tard, la première paroisse au nord du Mexique était
fondée. Soulignant ces anniversaires à sa manière, Cap-aux-Diamants offre à
ses lecteurs un regard inédit sur la vie religieuse en Nouvelle-France. Tout
d’abord, une série d’articles s’intéresse aux nécessités d’adaptation des
institutions européennes en contexte colonial, notamment le rôle de «
seigneuresses » des Augustines. Puis, quelques textes s’attardent aux
croyances et pratiques religieuses du dix-septième et dix-huitième siècles,
dévoilant sous un jour nouveau les mentalités de la société coloniale de
l’époque.
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