- EAN13
- 9782924801734
- Éditeur
- CURSUS UNIVERSI
- Date de publication
- 07/03/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Modes de fonctionnement cognitif et langagier
Cheminement de formation fondamentale pour l'étudiant des sciences humaines
Michel Bossé
Cursus Universi
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782924801734
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
25.99
Autre version disponible
-
Papier - CURSUS UNIVERSI 32,50
Cet ouvrage propose à la fois un cheminement et une perspective et ce, dans
les champs combinés de l’épistémologie et de la linguistique. Il vise d’abord
à mettre en relief l’aspect actif des formes de connaissance et de langage,
formes caractéristiques du sujet humain à partir d’un certain point de son
développement. Il a comme objectif d’amener le lecteur à tenir compte de cet
aspect actif aussi bien dans l’étude des contributions en vogue dans son
secteur disciplinaire que dans l’intervention auprès d’autres sujets dans sa
pratique. Pour atteindre ces objectifs, l’ouvrage présente un parcours qui
traverse les quatre étapes suivantes; analyse des modes de fonctionnement
cognitif, mise en perspective génétique de ces modes, étude des modes de
fonctionnement langagier (sous l’éclairage des données épistémologiques
abordées antérieurement) et confrontation du lecteur à sa propre réalité de
sujet capable de connaissance et de langage. La réalisation de ce parcours
implique quelques volets critiques tant en épistémologie qu’en linguistique.
les champs combinés de l’épistémologie et de la linguistique. Il vise d’abord
à mettre en relief l’aspect actif des formes de connaissance et de langage,
formes caractéristiques du sujet humain à partir d’un certain point de son
développement. Il a comme objectif d’amener le lecteur à tenir compte de cet
aspect actif aussi bien dans l’étude des contributions en vogue dans son
secteur disciplinaire que dans l’intervention auprès d’autres sujets dans sa
pratique. Pour atteindre ces objectifs, l’ouvrage présente un parcours qui
traverse les quatre étapes suivantes; analyse des modes de fonctionnement
cognitif, mise en perspective génétique de ces modes, étude des modes de
fonctionnement langagier (sous l’éclairage des données épistémologiques
abordées antérieurement) et confrontation du lecteur à sa propre réalité de
sujet capable de connaissance et de langage. La réalisation de ce parcours
implique quelques volets critiques tant en épistémologie qu’en linguistique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.