- EAN13
- 9782940489824
- Éditeur
- Alphil
- Date de publication
- 23/12/2022
- Collection
- Histoire militaire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'envol manqué de l'aviation militaire suisse à la fin de la Belle Époque (1910-1914)
Christophe Simeon
Alphil
Histoire militaire
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782940489824
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Papier - Alphil 24,99
En août 1914, alors que la Première Guerre mondiale éclate, la Suisse ne
dispose toujours pas, au contraire du reste de l'Europe occidentale, d'une
aviation militaire. Des pilotes civils sont convoqués pour garnir les rangs de
l'armée et leurs appareils réquisitionnés. Cet ouvrage retrace les
balbutiements de l'aviation militaire suisse, entre initiatives privées,
soutien populaire et réticences fédérales. Au début de la Première Guerre
mondiale, la Suisse ne possède pas encore de flotte aérienne utilisable à des
fins militaires, contrairement au reste de l'Europe occidentale. Entourée de
belligérants, comment se fait-il que la Confédération n'ait pas suivi
l'avancée technique de ses voisins ? Ce livre analyse les différents aspects
liés au développement de l'aviation en Suisse et la stratégie adoptée par les
autorités militaires pour y parvenir. Après avoir restitué l'état de
l'aviation au début du XXe siècle, l'auteur s'attache à décrire l'ambiance qui
régnait au sein de l'Aéro-club, avant de passer au noyau du problème. La
répartition des crédits alloués à l'armée, ainsi que l'évolution du concept
d'aviation militaire sont l'épine dorsale de cet ouvrage, qui retrace les
débuts quelque peu chaotiques de l'arrivée de l'avion dans le ciel helvétique.
dispose toujours pas, au contraire du reste de l'Europe occidentale, d'une
aviation militaire. Des pilotes civils sont convoqués pour garnir les rangs de
l'armée et leurs appareils réquisitionnés. Cet ouvrage retrace les
balbutiements de l'aviation militaire suisse, entre initiatives privées,
soutien populaire et réticences fédérales. Au début de la Première Guerre
mondiale, la Suisse ne possède pas encore de flotte aérienne utilisable à des
fins militaires, contrairement au reste de l'Europe occidentale. Entourée de
belligérants, comment se fait-il que la Confédération n'ait pas suivi
l'avancée technique de ses voisins ? Ce livre analyse les différents aspects
liés au développement de l'aviation en Suisse et la stratégie adoptée par les
autorités militaires pour y parvenir. Après avoir restitué l'état de
l'aviation au début du XXe siècle, l'auteur s'attache à décrire l'ambiance qui
régnait au sein de l'Aéro-club, avant de passer au noyau du problème. La
répartition des crédits alloués à l'armée, ainsi que l'évolution du concept
d'aviation militaire sont l'épine dorsale de cet ouvrage, qui retrace les
débuts quelque peu chaotiques de l'arrivée de l'avion dans le ciel helvétique.
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