- EAN13
- 9791026708179
- Éditeur
- Champ Vallon
- Date de publication
- 02/05/2019
- Collection
- Epoques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'œil blessé
Politiques de l'iconoclasme après la Révolution française
Emmanuel FUREIX
Champ Vallon
Epoques
Autre version disponible
-
Papier - Champ Vallon 27,00
Au XIXe siècle, le « vandalisme révolutionnaire » n’est plus de saison. Et
pourtant, des gestes oubliés, d’une ampleur insoupçonnée, semblent se rejouer
: bustes de rois brisés, emblèmes martelés, drapeaux brûlés. Dans des moments
d’anomie, de révolution ou de restauration, le domaine de ce qu’il est
tolérable de voir est redéfini. L’oeil blessé dicte sa loi. Que détruisent
alors les iconoclastes ? Que visent-ils à travers l’image brisée ? Quelle
puissance et quelle vitalité lui attribuent-ils ? Quels effets croient-ils
produire sur le monde social et sur les rapports de pouvoir ? Nourri
d’archives vivantes et sensibles, l’ouvrage analyse ces gestes en situation,
comme autant d’opérations politiques dont il restitue les sens perdus.
Emmanuel Fureix est maître de conférences habilité à diriger des recherches à
l’Université Paris-Est Créteil, ancien membre de l’Institut universitaire de
France. Il a notamment publié La France des larmes. Deuils politiques à l’âge
romantique (Prix Chateaubriand 2009), Le siècle des possibles. 1814-1914
(2014), et La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle
français (2015, avec François Jarrige).
pourtant, des gestes oubliés, d’une ampleur insoupçonnée, semblent se rejouer
: bustes de rois brisés, emblèmes martelés, drapeaux brûlés. Dans des moments
d’anomie, de révolution ou de restauration, le domaine de ce qu’il est
tolérable de voir est redéfini. L’oeil blessé dicte sa loi. Que détruisent
alors les iconoclastes ? Que visent-ils à travers l’image brisée ? Quelle
puissance et quelle vitalité lui attribuent-ils ? Quels effets croient-ils
produire sur le monde social et sur les rapports de pouvoir ? Nourri
d’archives vivantes et sensibles, l’ouvrage analyse ces gestes en situation,
comme autant d’opérations politiques dont il restitue les sens perdus.
Emmanuel Fureix est maître de conférences habilité à diriger des recherches à
l’Université Paris-Est Créteil, ancien membre de l’Institut universitaire de
France. Il a notamment publié La France des larmes. Deuils politiques à l’âge
romantique (Prix Chateaubriand 2009), Le siècle des possibles. 1814-1914
(2014), et La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle
français (2015, avec François Jarrige).
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