L’information dessinée en Afrique francophone, Postures critiques et transmission de savoirs
EAN13
9791030009170
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Collection des Études Africaines et Créoles
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’information dessinée en Afrique francophone

Postures critiques et transmission de savoirs

Presses Universitaires de Bordeaux

Collection des Études Africaines et Créoles

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791030009170
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Le cadre global des regards croisés sur l’information dessinée en Afrique
francophone – qui ont nourri cet ouvrage – porte d’une part sur l’étude de
postures auctoriales critiques où le burlesque et l’ubuesque des comportements
socio-politiques font surface. D’autre part, prenant en considération le cadre
culturel ainsi que le contexte de production et de réception des objets
d’analyse, les auteurs mettent à disposition les résultats de leur réflexion
sur la construction d’un discours hétérogène au confluent des cultures
africaines et française qui agence bande dessinée, caricature de
l’information, commentaires politiques en vue de toucher un public toujours
plus large. Que leur corpus provienne de la presse en ligne ou de la presse
sur papier, les différents contributeurs à cet ouvrage montrent la manière
dont l’actualité africaine est mise en images à l’aide d’iconotextes
humoristiques et satiriques.

Les analyses, qui sont proposées, focalisent l’attention sur un langage
populaire correspondant à celui de monsieurtout- le-monde que la presse
satirique francophone propose au lecteur. C’est ainsi que l’information
dessinée émise dans un cadre où le français cohabite avec les langues
africaines, porte les marques des représentations françaises et africaines qui
s’arriment ou se confrontent. Cet ancrage culturel constitue un enjeu pour la
recherche dans la mesure où si l’humour est universel, la manière de rire et
de faire rire varie d’une société à une autre. Dès lors les contributions à
cet ouvrage, portant sur le dessin d’information dans la variété de ses formes
iconiques et de sa composition graphique, des dispositifs de sa diffusion
médiatique, enfin des postures énonciatives qui le performent, en tant que
pratique discursive socialement située et historicisée, présentent un intérêt
particulier pour la recherche.
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