- EAN13
- 9791033606048
- Éditeur
- Artège Editions
- Date de publication
- 24/05/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9791033606048
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Bernard Viallet a été directeur d'école primaire et a enseignépendant trente
ans dans des écoles particulièrement difficilesde banlieues parisiennes.
Retraité depuis juillet 2007 et dégagéainsi de son "devoir de réserve",
l'auteur entend sensibiliser lesconsciences par le témoignage de son
expérience en ZEP.C'est le récit, dans un style très vivant, du quotidien d'un
enseignantqui se dévoue pour ses élèves autant que les limites de
l'appareiladministratif du "Mammouth" le lui permettent.Les difficultés
rencontrées sont multiples : effectifs trop nombreuxpour des professeurs
souvent inexpérimentés, barrière de lalangue, appareil administratif lourd
voire incohérent, élèvescobayesdes modes d'apprentissage, violences physiques
etverbales, etc. L'"équité des chances" pour tous, souhaitée parl'Éducation
nationale, est bien souvent absente dans les zonesd'éducation
prioritaires.Loin de toute idéologie, ce sont des faits concrets, des
difficultésvécues qui sont rapportés ici pour favoriser un changement
enprofondeur de l'école primaire si nécessaire.
ans dans des écoles particulièrement difficilesde banlieues parisiennes.
Retraité depuis juillet 2007 et dégagéainsi de son "devoir de réserve",
l'auteur entend sensibiliser lesconsciences par le témoignage de son
expérience en ZEP.C'est le récit, dans un style très vivant, du quotidien d'un
enseignantqui se dévoue pour ses élèves autant que les limites de
l'appareiladministratif du "Mammouth" le lui permettent.Les difficultés
rencontrées sont multiples : effectifs trop nombreuxpour des professeurs
souvent inexpérimentés, barrière de lalangue, appareil administratif lourd
voire incohérent, élèvescobayesdes modes d'apprentissage, violences physiques
etverbales, etc. L'"équité des chances" pour tous, souhaitée parl'Éducation
nationale, est bien souvent absente dans les zonesd'éducation
prioritaires.Loin de toute idéologie, ce sont des faits concrets, des
difficultésvécues qui sont rapportés ici pour favoriser un changement
enprofondeur de l'école primaire si nécessaire.
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